La majorité des entreprises suisses n'envisagent pas de recruter

Whatsapp
Selon l'indicateur de l'emploi établi par le KOF, les firmes helvétiques considèrent globalement leurs effectifs comme suffisants.

Les entreprises suisses sont un peu moins optimistes qu'en avril dernier concernant le niveau de leurs effectifs dans les mois à venir. L'indicateur de l'emploi du KOF pour le mois de juillet s'est établi à 1,2 point, après 3,2 points en avril (révisé de 3,7 points), indique le communiqué publié lundi.

Le niveau actuel de l'indicateur signifie que l'évolution favorable déjà observée durant les derniers mois, même si elle n'est pas euphorique, devrait toutefois se poursuivre, estime le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ).

Une majorité d'entreprises pensent qu'elles emploieront autant, voire un peu plus de salariés. Cela vaut aussi bien pour l'industrie, le bâtiment et les services, note le KOF.

Les entreprises interrogées par le KOF en juillet considèrent globalement leurs effectifs comme suffisants et seule une petite majorité d'entre elles envisagent de recruter au cours des trois mois à venir.

L'HÔTELLERIE FAIT EXCEPTION

Le KOF souligne que l'évolution positive du marché de l'emploi concerne pratiquement l'ensemble des secteurs d'activité, l'hôtellerie constituant la principale exception. Les entreprises de ce secteur continuent en effet de juger que leur situation est négative.

En revanche, l'emploi s'est amélioré depuis trois mois dans les banques, qui ne prévoient plus, dans leur ensemble, de compression de personnel.

Dans les services, la légère croissance de l'emploi devrait rester stimulée par d'autres secteurs, comme la santé, les technologies de l'information et de la communication, l'immobilier ou les professions libérales, estime le KOF. Ces secteurs, qui ont déjà augmenté, parfois fortement, leurs effectifs ces dernières années, devraient confirmer cette tendance dans les mois à venir.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."