La fin des femmes alibi

Elles dirigent le FMI, la Fed, l’Allemagne, la Poste Suisse ou le SECO. L’émergence de personnalités fortes à la tête de grandes institutions est un signe que les femmes ont percé le plafond de verre dans la vie publique.

Depuis 2011, Christine Lagarde est à la tête du FMI (Fonds monétaire international). L’année dernière, Janet Yellen a accédé au sommet de la Fed (la Réserve fédérale américaine). Chancelière allemande depuis 2005, Angela Merkel souffle le chaud et le froid sur l’avenir de l’Europe. Plus emblématique encore, une femme pourrait présider les Etats-Unis dès 2016 en la personne de la démocrate Hillary Clinton.

En Suisse, secrétaire d’Etat à l’Economie depuis 2011, Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch se profile comme la plus haute diplomate commerciale de la Confédération. Nommée à la tête de la police genevoise en 2006, Monica Bonfanti est aujourd’hui la doyenne des commandants de police en Suisse romande. Susanne Ruoff impose son dynamisme à la vénérable institution de La Poste (lire son interview pages  38 à  41), tandis que le CERN sera dirigé dès 2016 par la physicienne Fabiola Gianotti (pages 53 et 54). Ici comme ailleurs, des personnalités fortes se sont imposées dans la vie publique, faisant oublier le mythe de la femme alibi.

Nos interlocuteurs, unanimes, se réfèrent à une volonté politique claire pour expliquer que les femmes semblent avoir percé le plafond de verre dans le secteur public. Le Conseil fédéral a fixé en 2013 un quota cible de 30% de femmes à atteindre d’ici à 2020 dans les conseils d’administration des sociétés ou fondations que contrôle la Confédération. Présidente du Career Women’s Forum à Genève (CWF) et manager chez DuPont, Valentina Gizzi commente: «La commissaire européenne à la Justice Viviane Reding milite en faveur de l’application des quotas dans de nombreux pays. Même si ce concept polarise les opinions, il a commencé à porter ses fruits en faveur de l’égalité des sexes.» [...]

En kiosque du 27 mai au 9 juin 2015 

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."