La Ferme des Trois Epis, une stratégie 100% durable

Dans le Chablais vaudois, les 12'000 poules de la Ferme des Trois Epis pondent chaque jour des oeufs bio, conçus dans un environnement totalement respectueux de la nature. Les choix de Felix Loewensberg ont mené son exploitation à une démarche exemplaire avec Romande Energie.

En partenariat avec Romande Energie, Bilan va à la rencontre des PME romandes pour analyser avec les entrepreneurs les défis auxquels ils font face et les solutions qu’ils envisagent et adoptent. Dans le deuxième épisode, c’est la Ferme des Trois Epis à Aigle, en Chablais, qui ouvre ses portes.

Convaincu de longue date par l'importance des enjeux liés à l'environnement, Felix Löwensberg a fait de la Ferme des Trois Epis une exploitation agricole modèle. Pompe à chaleur, solaire thermique, panneaux photovoltaïques, flotte de véhicules électriques,... Tout a été pensé pour produire des oeufs sans porter atteinte à l'environnement et à la planète.

Et la stratégie est globale: le fourrage des poules est issu des champs environnants, les éclairages sont progressivement remplacés, plusieurs maisons bénéficient de systèmes énergétiques innovants. Et Felix Löwensberg et son fils ne comptent pas s'arrêter là: l'arrivée d'un tracteur électrique est déjà envisagée et d'autres choix forts seront effectués quand la technologie le permettra.

Les 12'000 poules pondeuses de la ferme évoluent donc dans un cadre privilégié et les oeufs sont non seulement bio mais aussi produits en totale harmonie avec l'environnement du Chablais dans lequel elles sont élevées.

L’ère du gaspillage énergétique est dépassée : pour réaliser des économies ou par conscience écologique, les entreprises suisses cherchent désormais à augmenter l’efficacité de leurs installations et à choisir des solutions moins gourmandes en énergie. Appareils plus sobres, utilisation du photovoltaïque, de l’éolien ou de biomasse, voire recyclage des produits issus de l’activité principale : tout est étudié pour augmenter l’efficience. Pour radiographier ce phénomène et faire le point sur les nombreuses initiatives des PME romandes, Bilan va à la rencontre des entrepreneurs en partenariat avec Romande Energie et étudie comment ils font face aux défis de l'énergie.

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."