La cybersécurité, du mobile à l'internet des objets

Whatsapp
Alors que le web reste encore assez jeune, la cybersécurité n'est devenue une priorité que récemment. Carlos Moreira, CEO de la société genevoise WISeKey, décrit les techniques développées pour protéger tous les objets connectés susceptibles d'être piratés.

Passé de l'usage militaire à l'ouverture au grand public voici 25 ans, internet a longtemps négligé la sécurité. Et de nombreux hackers se sont engouffrés dans les failles du réseau mondial pour pirater des données de particuliers, d'entreprises ou d'états. La cybersécurité n'est devenue une priorité que récemment et reste souvent largement insuffisante.

Alors que l'internet of things (IoT, internet des objets) se développe avec le boom des wearables, ces objets connectés portés au quotidien, que la domotique se faut toujours plus tendance, que les voitures connectées sillonnent les routes et que tout se pilote désormais depuis l'écran de son smartphone, la vulnérabilité de chacun est accrue. Et les hackers ont prouvé leur habileté à percer les défenses des serveurs les plus sûrs.

Faut-il dès lors baisser les bras et se dire que les pirates auront toujours un coup d'avance? Pas selon Carlos Moreira. Présent au World Economic Forum de Davos, le CEO de WISeKey, société genevoise à la pointe de la cybersécurité, affirme que le hacking n'est pas inéluctable. Il s'est associé avec plusieurs partenaires dont Kaspersky pour sécuriser les données. Et avec Bulgari, il a mis au point une smartwatch sécurisée qui ne peut être piratée, grâce à une puce implantée dans la montre.

Pour l'avenir, WISeKey mise notamment sur le Blockchain, le réseau sur lequel s'appuie le cryptage du Bitcoin. Avec ses milliers d'ordinateurs en réseau qui calculent en continu des algorithmes complexes, le piratage devient pratiquement impossible.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."