L’Uni Genève lance des cours en ligne pour les décideurs soucieux de la nature

Le premier MOOC (Massive Open Online Course) sur les contributions de la nature au bien-être de l’homme a démarré début mars.

L’Université de Genève, en collaboration avec l’Institut Luc Hoffmann (WWF) et le Geneva Water Hub, lance le premier MOOC traitant des outils servant à la valorisation monétaire et à l’intégration de la contribution de la ressource naturelle à nos activités humaines. Hébergé sur la plateforme Coursera, il réunit les expertises des meilleurs spécialistes selon une approche pluridisciplinaire (scientifiques, économistes, organisations internationales).  

«Notre objectif premier est de sensibiliser toutes les personnes avec un pouvoir décisionnel sur les contributions de la nature au bien-être humain. A la fin du MOOC, les apprenants auront les connaissances techniques et sociopolitiques pour identifier et décrire ces services. Ils seront à même d’intégrer ces valeurs, souvent cachées, dans une analyse de pondération et sauront comment les intégrer dans les décisions», affirme Martin Schlaepfer, coordinateur du projet.  

Pérenniser les profits 

A l’heure où les entreprises sont de plus en plus concernées par l’intégration des trois piliers du développement durable (économique, social et environnemental) dans leurs choix stratégiques, la formation offre, au travers de cinq modules, un cadre de réflexion sur la manière d’allouer au mieux les ressources naturelles afin d’en tirer le meilleur retour sur investissement tout le long de la chaîne de production. L’enjeu pour le secteur privé est de contrôler les coûts et pérenniser les profits à long terme en maîtrisant l’utilisation des ressources et l’impact sur l’environnement. 

Dans ce cadre, maîtriser la valorisation monétaire des services rendus par la nature procure un avantage concurrentiel. Dispensée en anglais, la formation s’adresse aux managers, responsables de projets, responsables politiques mais aussi aux curieux. Deux à cinq heures de cours sont dispensés par semaine, pendant cinq semaines. 

Infos: «Ecosystem services: a method for sustainable development» sur la plateforme Coursera 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."