L'UE veut limiter les salaires des grands patrons
S'inspirant de l'initiative Minder, acceptée par le peuple suisse le 3 mars dernier, le commissaire européen au Marché intérieur a déclaré vouloir baisser les salaires des patrons de sociétés européennes cotées en Bourse.
La Commission européenne veut limiter les salaires des dirigeants de toutes les sociétés cotées en Bourse dans l'UE, a déclaré le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, au Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung (FAS) à paraître dimanche. - - «Pour toutes les entreprises cotées en Bourse dans l'Union européenne, les actionnaires devront décider du niveau des salaires, y compris des parachutes dorés» et les rémunérations devront être plus transparentes, a déclaré Michel Barnier au journal allemand. - - «Il s'agit de revenir à une économie sociale de marché», a-t-il justifié. «Les entreprises ne doivent pas être des magasins en libre-service pour les dirigeants (...). C'est pourquoi nous devons rendre le pouvoir aux actionnaires dans les sociétés». - - Effet Minder - - La Commission européenne a été encouragée par l'acceptation le 3 mars par le peuple suisse de l'initiative Minder «contre les rémunérations abusives». - - Bruxelles prévoit de présenter un paquet de mesures similaires d'ici la fin de l'année.Les Européens ont toutefois reporté début mars un texte visant à plafonner les bonus des banquiers, devant le refus isolé de la Grande-Bretagne d'accepter le texte en l'état. - - Mais Michel Barnier s'est montré confiant sur les chances d'un compromis avec Londres: «Nous allons voir si certains détails doivent encore être améliorés aux yeux des Britanniques», a-t-il déclaré. Cependant «nous devons rester attachés à l'essentiel de nos propositions», a-t-il insisté.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.