L'histoire des médias, vue par Bilan

Whatsapp
Depuis l'origine de l'humanité, les sociétés ont cherché à communiquer: retour sur des siècles de progrès dans la diffusion de l'information. Les voeux de Bilan se veulent pédagogiques mais pas dénués d'humour cette année.

Les peintures des grottes de Lascaux ou d'Altamira sont-elles les journaux, magazines, sites web et réseaux sociaux de la Préhistoire? Au pied des pyramides de Gizeh, les Egyptiens s'informaient-ils des potins de la cour de Thèbes ou de Memphis? Les moines copistes étaient-ils conscients que les manuscrits ornés d'enluminures à l'or fin serviraient aux historiens du XXe et du XXIe siècle pour comprendre le quotidien et les grands événements de leur époque? Au fil des siècles, l'écriture, l'image, l'informatique,... le progrès a sans cesse permis d'améliorer la diffusion de l'information auprès du plus grand nombre.

Pour rappeler les avancées technologiques constatées depuis une quarantaine de siècles (et des poussières), l'équipe de Bilan a entrepris de dresser un récapitulatif des grandes étapes de l'histoire des médias et de la communication. Sans se prendre au sérieux, les différents collaborateurs du titre ont endossé les rôles des petits et des grands acteurs de l'aventure médiatique.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."