L'évolution du trafic aérien en Europe

Depuis les années 1990, le trafic aérien ne cessait de croître. La crise de 2008 a mis un coup d'arrêt à cette croissance. Grâce au low cost, le recul a pu être enrayé, mais certains secteurs n'ont pas encore retrouvé la santé.

Charters, compagnies low cost, offres tarifaires des compagnies traditionnelles, émergence de nouveaux acteurs comme les compagnies du Golfe,... le secteur du transport aérien connaissait une croissance forte au début des années 2000, après la crise qui avait suivi les attentats du 11 septembre 2001. Mais la crise économique de 2008 a provoqué un coup d'arrêt de cette belle dynamique.

Certains secteurs ont largement souffert, avec des faillites et des rachats. Certaines branches ont réussi à surmonter cet épisode, notamment les compagnies à bas coûts avec des offres tarifaires très attractives. Dans l'ensemble, les acteurs du secteur ont cherché à améliorer leur rentabilité avec des appareils affichant un taux de remplissage plus élevé notamment ou encore des appareils avec une plus grande capacité.

Et pour l'avenir? Trois scenarii sont envisagés par les spécialistes pour les années à venir...

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