L'énergie au coeur des conflits actuels

Les problématiques de l'énergie se retrouvent au cœur des conflits armés de ce début de XXIe siècle. Président de l'Académie de l'intelligence économique, Alain Juillet analyse le poids de ces sujets dans plusieurs guerres.

Les gazoducs sont au coeur de plusieurs conflits armés des dernières années: en Ukraine et en Géorgie, mais aussi en Syrie, le tracé des conduites visant à acheminer les hydrocarbures vers l'Europe pourraient avoir joué un rôle bien plus important que ce qui est généralement évoqué.

Spécialiste des questions d'énergie et président de l'Académie de l'intelligence économique, Alain Juillet s'est penché sur ces questions qui restent largement sous-étudiées. Le jeu des puissances productrices et les besoins des pays consommateurs pourraient avoir eu un lien direct avec le déclenchement des hostilités dans certains pays.

Dans la même categorie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."