Gigantesque chantier à Genève

Un projet hors normes démarre dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates: 95'000 m2 de surfaces locatives mixtes et une gare logistique souterraine.

Feu vert pour le nouveau projet de Swiss Prime Site Immobilien SA, le leader du développement immobilier en Suisse. Les autorités genevoises viennent de délivrer le permis de construire d'Espace Tourbillon, l'un des plus grands projets immobiliers du canton. Dès 2020, ses cinq bâtiments de sept étages proposeront des surfaces en location pour des entreprises actives dans l'industrie, l'artisanat, la recherche, les services ainsi que des restaurants et des commerces. Cette future pépinière industrielle répond aux attentes des entreprises qui devront quitter la zone Praille-Accacias-Vernet (PAV), autre zone industrielle proche du centre de Genève, en passe d'être transformée en quartier résidentiel.

Implanté sur le chemin Tourbillon, la dénomination du projet fait référence aux nombreux horlogers ainsi qu'à leurs sous-traitants qui sont déjà installés dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates. Située à l'ouest de Genève et accessible par l'autoroute, la zone est un lieu stratégique pour le secteur secondaire car elle permet de distribuer des marchandises sur les deux rives du lac Léman. En 2019, une nouvelle ligne de tram reliera le quartier à la gare de Lancy-Pont-Rouge et au CEVA, le train rapide circulant entre la gare Cornavin et Annemasse, en France. En coordination avec les CFF et grâce au développement du Leman Express, c'est toute la mobilité de la région franco-valdo-genevoise qui sera ainsi remodelée, offrant des perspectives de développement à la région de Plan-les-Ouates. Le canton de Genève y prévoit justement un de ses grands projets de développement urbain: les Cherpines. Ce nouveau quartier qui prévoit un écoParc atrisanal et industriel ainsi que des infrastructures publiques offre un potentiel de 3000 logements et 2500 emplois.

Une gare logistique souterraine

En sous-sol, le projet sera traversé par une galerie de 350 mètres pouvant accueillir des camions de 40 tonnes avec une hauteur de jusqu’à 5.6 mètres. Ces derniers pourront décharger leur marchandises dans un stock de 18'000m2 ou les distribuer dans chaque bâtiment desservi par des monte-charges de grande capacité. Confiée au bureau Brodebeck-Roulet, l'architecture du projet a été conçue pour faciliter les flux de véhicules et des personnes. Au rez-de-chaussée, les cinq bâtiments se répartissent autour d'une promenade centrale réservée aux piétons et aménagée avec des espaces verts et des plans d'eau. Afin de favoriser les échanges et la convivialité, des arcades accueilleront un food-court, un supermarché et des services tels qu'un bancomat ou une boîte postale. Dès 50m2, les surfaces à louer dans les étages sont modulables au grès du preneur. Au dernier étage, un attique bénéficiera de larges terrasses offrant une vue panoramique sur tout le bassin genevois.

Avec Espace Tourbillon, Swiss Prime Site Immobilien SA participe au dynamisme industriel de Genève qui représente 15% du PIB et 14,6% des emplois à Genève. Construction, horlogerie, électronique, optique, chimie, pharmacie, industries manufacturières, machines, automobile, électricité, gaz, eau, dépollution, métallurgie, industries alimentaires, tabac, industrie du papier ou imprimerie forment autant d'activités souvent oubliées. En comparaison internationale, Genève compte plus d'emplois industriels que la France ou la Grande-Bretagne et l'emploi dans ce secteur est en pleine croissance.  Le développement de l'industrie fait d'ailleurs partie de la stratégie économique cantonale de 2030 du canton. 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."