Douceur et ambiance latine: l'autre hiver suisse au Tessin

Alors que le froid et la neige font leur retour, pourquoi ne pas chercher l'autre hiver suisse? Au Tessin, entre musées, restaurants et cafés à l'atmosphère latine, la douceur du climat permet aussi de visiter des jardins et parcs, de jouer au golf et de déambuler dans les villes au charme authentique.

La plupart des gens associent l'hiver suisse à la neige, aux sports d'hiver, au froid et aux montagnes couvertes d'or blanc. Mais il existe un autre hiver suisse: au Tessin, l'influence méditerranéenne se fait sentir jusqu'au coeur de la saison froide. De Lugano à Locarno en passant par Mendrisio ou Bellinzona, rares sont les journées où il est nécessaire de s'emmitoufler. D'ordinaire, une veste légère suffit pour déambuler sous les arcades de Lugano, entre les massifs de camélias du parc de Locarno ou dans le vignoble du Mendrisiotto.

Le Tessin est aussi riche d'expositions et de centres culturels qui invitent à se plonger dans les arts de la région ou plus lointains. A Lugano, le centre culturel LAC accueille ainsi une superbe exposition temporaire dédiée à Picasso dès février 2018. Plus au Sud, le Musée Vincenzo Vela invite à redécouvrir l'oeuvre de cet artiste engagé, qui n'a pas hésité à prendre les armes pour venir en aide aux patriotes italiens en quête d'unité. Dans les vallées du nord du canton, le musée de la Leventina propose de renouer avec l'identité des habitants de ces vallées, longtemps marquée par le passage entre Nord et Sud de l'Europe. Une identité que tentent de préserver les artisans du Val Blenio avec leurs réalisations variées et ouvragées.

Mais le climat méridional permet aussi de pratiquer diverses activités en plein-air, comme le golf au bord du Lac Majeur à Ascona. Sans oublier les terrasses des plus beaux établissements du canton: surplombant Lugano, la Villa Principe Leopoldo offre une vue sans pareille sur le lac Ceresio, tandis que le Caffè dell'Arte propose une terrasse urbaine et rafraîchissante au coeur du centre historique de Locarno.

Hébergements:

- Villa Principe Leopoldo à Lugano

- B&B Caffè dell'Arte à Locarno

Gastronomie et oenologie:

- Food & Wine Tour à Lugano

- La Piccola Vigna à Coldrerio

Culture, arts, histoire et patrimoine:

- Musée Vincenzo Vela à Ligornetto

- Musée de la Leventina à Giornico

- Maison de l'artisanat du Val Blenio à Dongio

Sports et activités de plein-air:

- Golf Club Patriziale à Ascona

- Parc des camélias à Locarno

Et pour préparer le voyage:

- Ticino Turismo

L'Idée Week-end est proposée par Bilan en partenariat avec Suisse Tourisme.

 

 

Dans la même categorie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."