Coupe du Monde: un scientifique donne les favoris

Responsable de l'Observatoire du football au Centre international d'étude du sport (CIES), Raffaele Poli analyse les potentiels des joueurs stars et les chances de l'équipe de Suisse.

La Coupe du Monde de football s'ouvre au Brésil. Avec les Jeux Olympiques, il s'agit de l'événement sportif le plus suivi à travers le planète. Parmi les raisons qui motivent les supporters du monde entier, deux se détachent: suivre les grandes stars du ballon rond et soutenir leur sélection nationale.

Responsable de l'Observatoire du football au Centre international d'étude du sport (CIES) à Neuchâtel, Raffaele Poli analyse ces deux facettes: des individualités vedettes et des collectifs forts. Il se base sur les données scientifiques collectées ces dernières années dans les grands championnats pour délivrer ses estimations: Lionel Messi (Argentine), Cristiano Ronaldo (Portugal) et Luis Suarez (Uruguay) devraient être les grandes stars de ce Mondial, dans la lignée des Pelé, Beckenbauer, Maradona, Zidane et Ronaldo.

Du côté des sélections, Raffaele Poli voit deux favoris émerger: le Brésil qui s'appuie sur un bloc défensif très solide et sa star Neymar en attaque, et l'Espagne qui a des joueurs décisifs dans toutes les lignes. Quant à la sélection suisse, le chercheur lui accorde un gros potentiel pour les années à venir, mais doute qu'elle soit déjà au point pour cette compétition. 

Dans la même categorie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."