Combien vaut la culture?

A Genève, l’économie culturelle et créative est le deuxième employeur après la finance, et génère plus de valeur ajoutée que l’horlogerie ou la construction. Et dans le reste de la Suisse?

L’arc lémanique n’a jamais autant investi dans la culture. Au total, on parle d’environ 600 millions de francs pour le pôle muséal de Lausanne, la rénovation du Grand Théâtre ainsi que pour la construction de la Nouvelle Comédie et de la Cité de la musique à Genève ou encore pour le nouveau théâtre projeté à Carouge. Voilà pour les dépenses, financées pour partie par des acteurs privés.

Mais combien rapporte la culture? Est-elle créatrice de valeur, ou n’est-elle qu’un coût net? Cette question, toujours teintée d’idéologie, reçoit ces dernières années le renfort d’études d’impact permettant d’évaluer sa contribution à la prospérité d’une région.

En kiosque du 21 juin au 4 juillet 2017 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."