Charisme, mode d’emploi

Les outils se multiplient pour renforcer son leadership grâce à la communication verbale et non verbale. De plus en plus de managers cherchent à maîtriser l’art de convaincre. Conseils et témoignages.

Des successeurs de Steve Jobs aux héritiers de Nicolas Hayek, les politiciens et dirigeants d’entreprise charismatiques sont étudiés sous toutes leurs coutures. Leur capacité à fasciner naturellement se mesure et s’apprend désormais sur des bases scientifiques. Une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas reçu le don divin. Ils disposent d’outils et de méthodes toujours plus pointus pour réparer cette injustice. A condition d’y travailler durement. 

Une connexion émotionnelle

Ingrédient du leadership, le charisme n’est de toute évidence pas une garantie de résultats au sein de l’entreprise ou à la tête d’une nation. Or, avoir une certaine aurapeut s’avérer un atout non négligeable pour les affaires.

« Ce sont des signaux, verbaux et non-verbaux, qui créent une connexion émotionnelle entre son émetteur – le leader – et ses suiveurs, basée sur des valeurs, des convictions et une forte symbolique », définit John Antonakis, professeur en comportement organisationnel à l’Université de Lausanne. [...]

En kiosque du 8 au 21 juin 2016 

 

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