Ces perles méconnues de l’industrie romande

Elles sont des leaders mondiaux, mais préfèrent rester discrètes. Portrait de sept entreprises romandes qui jouent un rôle clé dans leur branche d’activité, et résistent ainsi mieux à la force du franc.

Lorsqu’ils se brossent les dents ou conduisent leur voiture, les Romands ignorent que derrière la pâte dentifrice ou le compteur de vitesse se cachent de petites et moyennes entreprises (PME) de leur région. A Vouvry, dans le Chablais valaisan, Aisa Automation Industrielle s’affiche comme le leader mondial des machines destinées à la fabrication de tubes laminés et en plastique.

Parmi ses clients figurent les géants du dentifrice Colgate et Procter & Gamble. A l’entrée du vallon de Saint-Imier, au-dessus de Bienne, Sonceboz domine le marché de la motorisation des aiguilles des tableaux de bord des véhicules. Ces deux PME font partie de cette catégorie d’entreprises dénommées «hidden champions» ou «champions cachés» par l’économiste allemand Hermann Simon. 

Combien la Suisse en dénombre-t-elle? Dans un sondage réalisé au début de 2014, Credit Suisse (CS) a interrogé 1037 PME industrielles sur le positionnement de leurs activités dans les marchés. Selon les résultats publiés quelques mois plus tard dans l’étude«Facteurs de succès pour PME suisses», 114 (soit 11%) se considèrent comme un leader mondial pour au moins un produit de base. [...]

En kiosque du 30 mars au 12 avril 2016 

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."