Bureaucratie: les patrons témoignent de leur colère

Les charges administratives et réglementaires s’accroissent au grand dam des entreprises. La faute en incombe à la fois aux acteurs politiques et économiques. Des chefs d’entreprise détaillent pour Bilan des cas concrets.

Le Moléson culmine pourtant à 2002 m, mais aucun skieur n’a pu dévaler ses pistes pendant les fêtes de fin d’année. La saison hivernale s’annonce donc pour le moins délicate à gérer. Mais d’autres préoccupations tracassent les dirigeants de la station gruérienne. Cette dernière doit prochainement renouveler la concession de son funiculaire et elle envisage aussi de construire un télésiège. Or, une nouvelle législation, entrée en vigueur en 2007, renchérira les coûts. 

Jusqu’à cette date, l’Office fédéral des transports (OFT) se chargeait de vérifier si les installations respectaient les normes de sécurité avant de délivrer l’autorisation d’exploiter. Aujourd’hui, la charge de travail incombe entièrement aux sociétés de remontées mécaniques, lesquelles doivent faire appel à des experts indépendants qui délivreront leurs blancs-seings à l’OFT.

En kiosque du 20 janvier au 2 février 2016 

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."