Bureaucratie: les patrons témoignent de leur colère
Les charges administratives et réglementaires s’accroissent au grand dam des entreprises. La faute en incombe à la fois aux acteurs politiques et économiques. Des chefs d’entreprise détaillent pour Bilan des cas concrets.
Le Moléson culmine pourtant à 2002 m, mais aucun skieur n’a pu dévaler ses pistes pendant les fêtes de fin d’année. La saison hivernale s’annonce donc pour le moins délicate à gérer. Mais d’autres préoccupations tracassent les dirigeants de la station gruérienne. Cette dernière doit prochainement renouveler la concession de son funiculaire et elle envisage aussi de construire un télésiège. Or, une nouvelle législation, entrée en vigueur en 2007, renchérira les coûts.
Jusqu’à cette date, l’Office fédéral des transports (OFT) se chargeait de vérifier si les installations respectaient les normes de sécurité avant de délivrer l’autorisation d’exploiter. Aujourd’hui, la charge de travail incombe entièrement aux sociétés de remontées mécaniques, lesquelles doivent faire appel à des experts indépendants qui délivreront leurs blancs-seings à l’OFT.
En kiosque du 20 janvier au 2 février 2016
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.