Breitling envoie son DC-3 effectuer un tour du monde

Whatsapp
Construit en 1940, le DC-3 de Breitling vient de fêter ses 77 ans. Pour célébrer cet anniversaire, il est parti pour un tour du monde qui deviendra historique: jamais un aéronef aussi vieux n'a fait le tour de la planète. Un témoignage de plus sur les liens entre la marque horlogère suisse et l'aviation.

Les premières montres Breitling sont nées 20 ans avant que les frères Wright ne réussissent le premier vol de l'histoire. Mais dès les années 1930, la Royal Air Force choisissait la manufacture suisse pour équiper les cockpits des avions de chasse avec ses garde-temps. Pendant le Blitz et jusqu'à la fin de Deuxième guerre mondiale, les pilotes de Spitfire et autres Hurricane ont donc volé avec des mécaniques helvétiques. Mais ce n'était là que le début de l'histoire d'amour entre la marque basée à Granges (BE) et l'aviation. En 1952, Breitling présentait la première Navitimer, la montre conçue pour les pilotes.

Ce lien très étroit a encore été accentué avec les différents programme menés par Breitling sur des opérations comme le Breitling Super Constellation ou la Breitling Jet Team. Préservation des appareils les plus emblématiques de la période héroïque de l'aviation civile et commerciale ou performances de voltige pour perpétuer les savoirs et le rêve. C'est le même dessein qui a poussé Breitling à rééditer l'opération faite sur le Super Constellation avec le DC-3: construit à 16'000 exemplaires (en guise de comparaison, Airbus a construit 10'000 appareils en 47 ans), cet appareil était le premier conçu pour transporter des passagers confortablement et avec fiabilité. Il a également servi pendant la Deuxième guerre mondiale et a poursuivi son exploitation civile et commerciale jusque dans les années 1980.

Au cours des mois à venir, l'appareil, aux manettes duquel six pilotes et co-pilotes vont se relayer, va parcourir l'Europe, l'Asie, le Pacifique, les Etats-Unis et revenir en Europe au terme d'un périple de plus de 42'000km et 55 étapes. L'avion, parti jeudi 9 mars de Genève, devrait revenir en septembre en Suisse à l'occasion du Sion Air Show en Valais.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."