Bilan: totale audience stable

Bonne tenue des chiffres web et print combinés pour le média économique romand, qui signe une belle performance au plan des revenus.

Le magazine économique de référence, Bilan et son site bilan.ch, affichent une évolution stable de l’audience totale, qui s’inscrit à 172'000 lecteurs (contre 175'000 il y a un an, soit un léger fléchissement de 1,5%), selon les derniers chiffres d’audience de la REMP (Mach Basic 2017-2) et de Net Metrix (Net-Metrix-Profile 2017-2). L’étude Audience Totale, qui additionne les lecteurs exclusifs du titre de presse (cRR) et les utilisateurs exclusifs de l’offre web (UupM), permet de connaître les pénétrations combinées des éditions papier et des offres web. Depuis qu’elle est mesurée, l’audience totale de Bilan a connu une progression continue, pour passer de 128'000 lecteurs en 2015 aux 172'000 actuels. 

L’audience print du magazine ressort quant à elle à 47'000 lecteurs pour Mach Basic 2017-2, contre 59'000 lecteurs il y a un an. A noter que le sondage de la REMP affiche une marge d’erreur de +/-8000 lecteurs pour Bilan, qui s'avère statistiquement significative entre 2016-2 et 2017-2, et que le résultat de ce type de sondage tend à être fortement influencé par le nombre plus ou moins élevé de copies gratuites en circulation.

Bilan, qui compte 75% d'abonnés print, est l’une des rares marques de médias en Suisse qui offre à la fois un magazine payant de haute qualité et un site web de qualité et gratuit, une stratégie exigeante, sachant que le site ne propose pas les mêmes contenus que le magazine, qui est plus spécialisé. Le pari est réussi, les ventes au numéro du print ayant un succès constant ces dernières années, alors que le site web construit avec régularité son audience. 

Au plan financier, le titre fait une très bonne année 2017. Les revenus publicitaires de Bilan, bilan.ch et Bilan Luxe sont très positifs, en particulier depuis mai, tout comme les revenus liés aux vidéos, custom publishing et événements qu'organise le titre (Femmes leaders, 50 startups, Prix des meilleurs employeurs, Prix de l’immobilier, Philanthropes de Suisse).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."