Bâle, haut-lieu de l'art, du design et de l'architecture

Avec le nouveau bâtiment du Kunstmuseum, Bâle s'enrichit d'un nouveau joyau pour l'art. Mais la ville compte de nombreux trésors dans ce domaine, ainsi que pour l'architecture ou le design. Suggestions de découvertes pour un week-end.

Renzo Piano, Frank Gehry, Zaha Hadid, mais évidemment aussi Herzog & De Meuron et désormais Christ & Gantenbein: avec le nouveau bâtiment du Kunstmuseum, Bâle rajoute un nouveau bâtiment emblématique à la très riche collection du patrimoine architectural de la ville rhénane. Ouvert au printemps, il permet d'élargir l'éventail des oeuvres présentées par la prestigieuse institution.

Mais l'architecture ambitieuse est une tradition à Bâle. A l'abri des murailles et des portes médiévales, de nombreuses signatures prestigieuses ont marqué le tissu urbanistique de leur empreinte. Et les grandes entreprises locales ne sont pas en reste: Roche a bâti la plus haute tour de Suisse, Novartis développe son campus avec des constructions majeures sur les bords du Rhin, Vitra a fait appel à des grands noms de l'architecture mondiale pour son campus à Weil am Rhein,...

A côté de l'architecture, Bâle soigne aussi son histoire d'amour avec l'art, à travers de nombreuses institutions dévolues à la culture. Et tout ceci sans oublier le design. Avec Vitra bien évidemment, mais aussi grâce à de nombreux créateurs installés en pleine ville et dont les boutiques regorgent de trésors.

Dans le cadre de ses Idées Week-end, Bilan emmène ses lecteurs et internautes à la découverte d'une destination en Suisse, en partenariat avec Suisse Tourisme. Une rubrique à retrouver tout au long de l'année sur le site et désormais en vidéo. Et pour le sixième épisode: cap sur Bâle, vue sous l'angle de l'architecture, de l'art et du design.

Dans la même categorie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."