Bâle, haut-lieu de l'art, du design et de l'architecture
Renzo Piano, Frank Gehry, Zaha Hadid, mais évidemment aussi Herzog & De Meuron et désormais Christ & Gantenbein: avec le nouveau bâtiment du Kunstmuseum, Bâle rajoute un nouveau bâtiment emblématique à la très riche collection du patrimoine architectural de la ville rhénane. Ouvert au printemps, il permet d'élargir l'éventail des oeuvres présentées par la prestigieuse institution.
Mais l'architecture ambitieuse est une tradition à Bâle. A l'abri des murailles et des portes médiévales, de nombreuses signatures prestigieuses ont marqué le tissu urbanistique de leur empreinte. Et les grandes entreprises locales ne sont pas en reste: Roche a bâti la plus haute tour de Suisse, Novartis développe son campus avec des constructions majeures sur les bords du Rhin, Vitra a fait appel à des grands noms de l'architecture mondiale pour son campus à Weil am Rhein,...
A côté de l'architecture, Bâle soigne aussi son histoire d'amour avec l'art, à travers de nombreuses institutions dévolues à la culture. Et tout ceci sans oublier le design. Avec Vitra bien évidemment, mais aussi grâce à de nombreux créateurs installés en pleine ville et dont les boutiques regorgent de trésors.
Dans le cadre de ses Idées Week-end, Bilan emmène ses lecteurs et internautes à la découverte d'une destination en Suisse, en partenariat avec Suisse Tourisme. Une rubrique à retrouver tout au long de l'année sur le site et désormais en vidéo. Et pour le sixième épisode: cap sur Bâle, vue sous l'angle de l'architecture, de l'art et du design.