Avez-vous de l’impact?

Concilier exigences de rendement et impact social et environnemental s’inscrit au cœur des attentes des investisseurs du XXIe siècle. Quelles stratégies adopter pour gagner de l’argent en donnant du sens à ses placements? Nos conseils.

Et si vous deveniez un investisseur responsable? En d’autres termes, si vous aviez un impact positif sur l’humanité, tout en gagnant de l’argent? 

L’idée n’est plus une utopie ou un simple argument marketing. Tout comme il devient courant de rechercher un logement eco-efficient, voire autonome au plan énergétique, il devient de plus en plus «main-stream» d’intégrer des facteurs de durabilité dans le choix des titres qu’on achète en bourse, plutôt que de se limiter aux seuls critères financiers.

Fin 2015, ce sont les plus grandes institutions de prévoyance qui se sont fédérées dans ce but, en créant l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR).Des fonds de pension aussi importants que ceux du canton de Zurich, de l’AVS (Compenswiss), de La Poste, des CFF, de Swisscom, mais aussi la Caisse fédérale de pension PUBLICA et la Suva, visent à faire pression, à travers l’ASIR, sur les entreprises afin qu’elles changent certaines de leurs pratiques, en dialoguant avec elles lorsqu’un manquement systématique a été constaté par rapport aux critères de développement durable tels que définis par le Global Compact des Nations Unies.

Cet activisme actionnarial n’est qu’une des nombreuses façons d’investir de manière responsable, et son effet peut être considéré comme neutre sur le rendement des placements. [...]

En kiosque du 10 au 23 mai 2017

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."