1300 chefs pour faire briller la France

A la veille du printemps, plus d’un millier de chefs français vont célébrer la gastronomie française. Une manière de faire rayonner l’Hexagone à travers le monde.

« Parler de cuisine, c’est parler de joie de vivre, de légèreté, d’optimisme et de plaisir, des idées tout à fait centrales pour l’image de la France » indiquait récemment Alain Ducasse, initiateur de Goût de France, un événement qui réunira 1300 chefs français de 150 pays le 19 mars prochain. L’objectif ? Célébrer la gastronomie française. « Cet événement, sous la forme d’un dîner rendra hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète » souligne le chef plusieurs fois triplement étoilé. L’objectif étant aussi de mettre en avant la cuisine de terroir et de saison, réalisée avec moins de gras, de sucre et de sel.

Il s’agit de la toute première édition de cet événement d’envergure international qui veut associer toutes les catégories de restaurants aux quatre coins du monde. L’idée ? Que la cuisine devienne la vitrine de valeurs positives pour la France. Lors de sa présentation, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius déclarait : « Le patrimoine de la France, c’est la cuisine, ce sont les vins, (…) ». Cet événement fait ainsi suite à l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

En Suisse, une vingtaine d’adresses de chefs français a été sélectionnée pour participer à ce projet d’envergure. Parmi lesquels, de nombreux chefs réputés : Benoît Violier (Hôtel de Ville à Crissier), Stéphane Décotterd (Le Pont de Brent), Claude Legras (Le Floris à Anières), Dominique Gauthier (Le Chat Botté à Genève), David Tarnowski (Le Montagne à Chardonne), Jean-Marc Bessire (Le Cigalon à Thônex), Edgard Bovier (La Table d’Edgard à Lausanne) ou encore Michel Roth (Le Bayview à Genève). Une liste qui rappelle la nationalité française de la plupart des chefs étoilés de Suisse romande.

Les autres participants à l’événement Goût de France en Suisse sont : l’Auberge de Confignon, l’Auberge de L’Union (Arzier), la Brasserie Obstberg (Berne), Hummer & Austernbar (Zurich), La Maison du Prussien (Neuchâtel), la Table de Mary (Cheseaux-Noréaz), Le Jardin (Genève), Pavillon (Zurich), Philippe Bamas-restaurant Sonne (Bottmingen), Restaurant Florhof (Zurich), Restaurant VUE (Berne) et Walserstube (Klosters).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."