Yahoo veut endiguer les dérives du télétravail
En interdisant le travail à domicile, la CEO du portail internet Marissa Mayer met fin à une flexibilité pourtant bien ancrée dans l’entreprise.

A vos bureaux! On ne plaisante plus chez Yahoo. Marissa Mayer, CEO du portail internet, a ordonné à ses salariés qui pouvaient travailler depuis leur domicile de réintégrer les murs de l’entreprise. «Nous avons besoin d’un Yahoo unifié, et cela commence par le fait de travailler physiquement ensemble», a-t-elle indiqué. Avec une précision: les personnes qui refusent devront quitter leur poste.
La jeune mère de 37 ans, engagée à la tête de Yahoo pour sauver le paquebot d’un naufrage programmé, était considérée comme une superwoman qui savait concilier travail et vie privée. C’est un coup de massue pour les internautes et les mères de famille. A contre-courant des études qui encensent le travail à distance, sa décision suscite la polémique. Même le milliardaire Richard Branson y va de son refrain: «Donnez aux gens la liberté de travailler là où ils veulent, et ils excelleront.»
Des centaines de salariés avaient signé avec Yahoo au nom du télétravail, une flexibilité jugée importante – voire nécessaire – dans le secteur technologique pour attirer et conserver les meilleurs talents. Aujourd’hui, tandis que la tendance grandit en Europe, plus de la moitié des entreprises aux Etats-Unis autorisent leurs salariés à travailler partiellement à la maison, selon une étude américaine.
Des abus révélés - -
«J’ai de la peine à comprendre pourquoi Yahoo a complètement éradiqué le travail à distance, s’étonne Blaise Reymondin, spécialiste en marketing digital et auteur d’une chronique sur les bienfaits du télétravail à temps partiel sur bilan.ch. Mais Yahoo reste une entreprise en difficulté: c’est le moment de consolider les troupes. Quitte à prendre des décisions impopulaires.»
Pour certains, travailler chez Yahoo était devenu une bonne planque. Le blog Techcrunch rapporte les témoignages d’employés qui révèlent des abus. Celui-ci ne se connectait jamais au réseau privé virtuel (VPN) de l’entreprise chez lui. Celui-là transformait le télétravail en temps libre.
Pour Marissa Mayer, qui a organisé la refonte de tous les services de Yahoo, pas question d’accepter ce manque de productivité. Si une partie de son personnel démissionne, ce sera aussi une façon pour elle de faire le ménage, à l’heure où l’entreprise doit réduire ses coûts.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.