Bilan

Viewster atteint les 250 millions de vidéos vues par mois

La start-up suisse entre dans le club fermé des gros diffuseurs de vidéo à la demande.
Viewster compte 29 millions de visiteurs uniques en février. Crédits: DR

Ce n’est peut-être pas le milliard d’usagers par mois que vient d’atteindre YouTube mais la start-up Viewster Media, le NetFlix suisse, est entrée en février dans le top 50 des sites vidéo les plus utilisés aux Etats-Unis et dans le top 20 au Royaume-Uni selon ComScore. L’entreprise indique une audience de 29 millions de visiteurs uniques en février dans les 120 pays où elle diffuse. Elle atteint les 250 millions de vidéos vues par mois. 

Créée en 2007 à Zurich par Kai Henniges (CEO) et  Jörg Boksberger, Viewster diffuse non pas des séquences mais des films de cinéma gratuitement et en version intégrale sur une multiplicité de plateformes, de la TV connectée aux tablettes en passant par les PC. Le modèle d’affaires est un mélange de contenus interrompus par des pubs et de locations de vidéos à la demande en streaming.

Son catalogue d’environ 5000 films inclut passablement de vieux films, de séries B ou de films des pays émergents, souvent pas aussi connus que les gros blockbusters hollywoodiens mis en avant par NetFlix. Néanmoins, un accord avec Warner l’été dernier a élargi l’offre à un millier de films de ce studio ainsi qu’à quelques nouveautés disponibles dans un premier temps sur les marchés germanophones.

Fabrice Delaye
Fabrice Delaye

JOURNALISTE

Lui écrire

Fabrice Delaye a découvert Internet le 18 juillet 1994 sur les écrans des inventeurs du Web au CERN. La NASA diffusait ce jour-là les images prises quasi en direct par Hubble de la collision de la comète Shoemaker-Levy sur la planète Jupiter…Fasciné, il suit depuis ses intuitions sur les autoroutes de l’information, les sentiers de traverse de la biologie et étend ses explorations de la microélectronique aux infrastructures géantes de l’énergie.

L’idée ? Montrer aux lecteurs de Bilan les labos qui fabriquent notre futur immédiat; éclairer les bases créatives de notre économie. Responsable de la rubrique techno de Bilan depuis 2006 après avoir été correspondant de L’Agefi aux Etats-Unis en association avec la Technology Review du MIT, Fabrice Delaye est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’EPFL.

Membre du jury des SwissICT Awards, du comité éditorial de la conférence Lift et expert auprès de TA-Swiss à l’Académie Suisse des Arts et des Sciences, Fabrice Delaye est l’auteur de la première biographie du président de l’EPFL, Patrick Aebischer.

Du même auteur:

«Le prochain président relèvera les impôts»
Dubaï défie la crise financière. Jusqu'à quand'

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."