Bilan

Une valise connectée pour faciliter les voyages

Avec la valise Bluesmart, les bagages font leur entrée dans l'univers des objets connectés: en plus d'offrir des fonctionnalités inédites, la valise collecte aussi des données sur son utilisateur.
  • La valise est connectée au smartphone via une app et peut remplir de nombreuses fonctions.

    Crédits: Image: Bluesmart
  • Avec 34 litres de contenance, la valise se classe dans la catégorie des bagages de taille moyenne.

    Crédits: Image: Bluesmart
  • La valise Bluesmart comporte des compartiments destinés à protéger les appareils électroniques des chocs.

    Crédits: Image: Bluesmart
  • Des batteries intégrées aux parois de la valise permettent jusqu'à six recharges d'un iPhone de dernière génération.

    Crédits: Image: Bluesmart
  • Le système de verrou peut être activé à distance via l'app du smartphone.

    Crédits: Image: Bluesmart

Fermer son bagage avec un cadenas pour éviter les vols dans les gares ou les aéroports, ou le laisser ouvert pour que les forces de l'ordre puissent vérifier son contenu sans briser la serrure? Ce dilemme pourrait être prochainement évité avec l'apparition sur le marché dès cet été de la Bluesmart, la première valise connectée.

Ce bagage se présente sous la forme d'une valise traditionnelle, de dimensions respectables (55cm de haut, 35cm de large et 23cm de profondeur, soit une contenance de 34 litres). Equipée de quatre roulettes multidirectionnelles, elle ressemble à ces valises actuelles, dont le revêtement en polycarbonate permet d'encaisser des chocs sans casser irrémédiablement l'objet.

Verrouiller, géolocaliser, peser, recharger

Mais la vraie révolution réside dans la possibilité qu'a l'utilisateur de connecter le bagage à son smartphone via une app dédiée, fonctionnant aussi bien sous iOS que sous Android. Grâce à cette app, l'utilisateur peut verrouiller ou déverrouiller la valise à distance, mais aussi la géolocaliser, recevoir une notification si elle s'éloigne trop de son propriétaire (utile en cas de vol), peser le contenu ou encore recharger son smartphone ou sa tablette grâce à des batteries intégrées dans les parois de la valise.

Truffée de capteurs, la valise permet de collecter nombre de données sur les voyages effectués par son utilisateur, afin d'aider celui-ci à mieux préparer ses futurs déplacements, grâce aux fonctionnalités de tracking de l'app. Autre avantage de ce bagage: il suffit de le soulever par la poignée pour que le poids apparaisse sur l'app. Pratique pour ne pas dépasser les limites autorisées à l'embarquement.

Un succès de crowdfunding phénoménal

Imaginée par un groupe d'ingénieurs et de designers issus de plusieurs continents (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie), Bluesmart a été conçue dans la Silicon Valley, puis le projet a été posté sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo, rencontrant un succès phénoménal: les porteurs du projet ont récolté près de deux millions de dollars, soit pratiquement 30 fois le montant visé à l'origine.

Le succès de la campagne de crowdfunding a permis aux concepteurs du bagage connecté d'envisager d'autres modèles avec des tailles et des fonctionnalités enrichies pour l'avenir. En attendant, la valise Bluesmart sera disponible dès l'été 2015: elle coûtera moins de 300$ aux souscripteurs en ligne, et pourrait être commercialisée à un prix autour de 500$ dans le commerce traditionnel dès que les filières de distribution seront établies.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."