Bilan

Une pizzeria indienne livre déjà par des drones

La livraison par drones n'est plus un projet en Inde: une pizzeria de Mumbai propose d'ores et déjà à ses clients de leur livrer leurs commandes par des drones, pour éviter les aléas liés à la circulation dans la métropole indienne.
  • C'est une pizzeria de Mumbai qui devance Amazon en livrant ses pizzas via un drone.

    Crédits: Image: Francesco Pizzeria Mumbai
  • Une seule pizza peut être transportée à la fois pour le moment, pour ne pas constituer une charge trop importante pour le drone.

    Crédits: Image: Francesco Pizzeria Mumbai

Et si Amazon se faisait doubler par une modeste pizzeria de Mumbai? Le géant américain de la vente en ligne avait annoncé explorer la livraison par drones pour certains colis de ses clients voici quelques mois. Mais la firme de Jeff Bezos a remis l'application grand public à l'adoption de solutions plus pratiques, d'une réglementation plus favorable et d'un contexte général moins méfiant face aux vols de drones.

En Inde, Mikhel Rajani, patron de la pizzeria Francesco's à Mumbai (Bombay) ne s'est pas préoccupé de législations. Et la technique actuelle est suffisante pour transporter des colis aussi légers que des cartons contenant une pizza. Surtout, l'encombrement des voies de circulation dans la mégapole indienne est telle que la livraison traditionnelle ne garantissait plus au client de recevoir sa pizza encore chaude.

Une seule pizza par drone

Ainsi, depuis quelques semaines, les pizzas élaborées dans les cuisines de Mikhel Rajani et commandées par des personnes résidant dans un rayon de 2 kilomètres autour du restaurant peuvent être livrées par ces aéronefs sans pilote. Le système présente de nombreux avantages: le principal est d'éviter les embouteillages et ralentissements dûs à l'intense trafic routier de Mumbai; un autre se situe au niveau du temps perdu à monter dans les étages: plus la peine d'attendre l'ascenseur, la pizza peut être déposée sur n'importe quel balcon ou terrasse (un avantage encore plus vrai dans la mesure où de nombreuses résidences de Mumbai sont équipées de sas de sécurité et autres points de contrôles qui ralentissent les livreurs traditionnels); enfin le coût est revu à la baisse (carburant notamment).

Cependant, mieux vaut ne pas être trop gourmand et commander plusieurs pizzas: «Le poids de la pizza ne doit pas être trop élevé, pour que le drone puisse voler convenablement», reconnaît Mikhel Rajani. Le quadriptère équipé d'une caméra pour que le pilote au magasin puisse diriger l'appareil à distance met en moyenne une dizaine de minutes pour effectuer le trajet, contre un temps doublé voire triplé avec les moyens de transport traditionnels.

Après quelques semaines d'utilisation, les drones emballent déjà le gérant de la pizzeria: «ce moyen de livraison futuriste a de l’avenir. Ce que l’on essaie là sera commun dans quatre ou cinq ans», affirme-t-il. Surtout dans les grandes agglomérations des pays émergents au trafic saturé.

«»

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."