Bilan

Une Audi sans conducteur parcourt 900km

De la Silicon Valley au salon CES de Las Vegas, une Audi A7 équipée du système Piloted Driving a parcouru 900km de façon autonome la semaine dernière.
  • Une Audi A7 équipée du dispositif Piloted Driving a parcouru 900km entre la Silicon Valley et le salon CES de Las Vegas en mode autonome.

    Crédits: Image: Audi
  • Le véhicule a circulé sans aucune intervention humaine sur tous les tronçons autoroutiers.

    Crédits: Image: Audi
  • La personne présente sur le siège conducteur a pu saluer les autos le dépassant, laissant le volant libre de tout contact sur des centaines de kilomètres.

    Crédits: Image: Audi

La voiture autonome fait des progrès constants. De Google à Volvo en passant par Tesla, de nombreux conducteurs affinent des dispositifs permettant aux automobiles de circuler sans qu’un chauffeur ne tienne le volant ou n’appuie sur les pédales.

Audi est aussi dans la course. Et pour montrer l’avancement de ses technologies, le constructeur allemand a fait circuler un modèle A7 sur 900km sans que la personne présente sur le siège du conducteur n’intervienne en quoi que ce soit.

Au point sur les autoroutes, bientôt en ville

Le défi était de rallier le salon CES de Las Vegas où étaient présentées toutes les dernières innovations en matière d’objets connectés, depuis la Silicon Valley. Soit un parcours de 900km entre la côte Pacifique et le Nevada, en traversant les Rocheuses.

Le système Piloted Driving a permis au véhicule de parcourir les 900km en deux jours, sans la moindre action humaine sur les tronçons autoroutiers. Dans les zones urbaines traversées, la personne assise sur le siège conducteur a pris le relais, le système n’étant pour le moment actif que sur les autoroutes. Mais les ingénieurs travaillent à le perfectionner pour qu’il soit également opérationnel en milieu urbain au plus vite.

La vidéo mise en ligne montre que le conducteur ne se saisit pas du volant sur les secteurs autoroutiers, saluant des deux mains les autos qui le dépassent.

Si le système nécessite encore une assistance humaine dans les milieux urbains, la réussite de ce trajet témoigne des avancées rapides: l'an dernier, Audi avait tenté la même expérience, mais sans connaître le même succès. La voiture, dont la vitesse en mode autonome est bridée à 110km/h, n'avait pas réussi à se débrouiller sans assistance humaine sur les tronçons autoroutiers. 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."