Bilan

Une appli pour lutter contre le décalage horaire

Des mathématiciens américains de l'Université du Michigan ont mis au point une appli basée sur la lumière pour lutter contre les effets du décalage horaire. Contre le jetlag, celle-ci personnalise le programme pour chaque grand voyageur.
  • Pour faire face aux effets du décalage horaire, les grands voyageurs peuvent désormais se servir d'une application sur le smartphone.

    Crédits: Image: AFP
  • Ce sont des professeurs de mathématiques qui ont développé cette appli.

    Crédits: Image: AFP
  • Grâce à cette appli, chaque voyageur renseigne une série de critères et obtient un programme personnalisé pour éliminer au plus vite les effets du jetlag.

    Crédits: Image: Joe Raedle/AFP

En anglais, "entrain" signifie s'embarquer. Et tous les voyageurs qui (s')embarquent pourraient demain recourir à Entrain. Car Entrain est désormais le nom d'une appli développée par des mathématiciens de l'Université du Michigan à Chicago. Son objectif: proposer aux voyageurs dont l'horloge biologique est perturbée par de fréquents déplacements à travers la planète et les fuseaux horaires, de retrouver l'équilibre de leur organisme.

Tout est parti des travaux de Daniel B. Forger et Kirill Serkh, professeurs de mathématiques à l'Université du Michigan. Leur travail sur l'impact de la lumière sur l'horloge biologique interne a été publié dans la revue scientifique PLOS Computational Biology le 10 avril. En amont de cette publication, leur consoeur Olivia Walch a travaillé sur leurs recherches pour développer une application sur iOS qui permette de lutter contre les effets du jetlag.

Daniel B. Forger et Kirill Serkh ont mis en évidence le fait que la lumière constitue un facteur décisif pour que chaque individu puisse s'adapter au décalage horaire quand il voyage. Au sein de l'organisme, les deux chercheurs ont déterminé que c'est l'horloge circadienne, une forme d'horloge biologique interne, qui est impactée par ces changements de lumière. Or, c'est elle qui gère notamment le sommeil et la température corporelle de chaque personne. Deux facteurs largement touchés donc par le décalage horaire, qui perturbe ces deux fonctions physiques.

Des critères et un programme personnalisé

Pour eux, et suivant l'élaboration d'algorythmes complexes, corriger ces décalages peut être réalisé à partir de deux types de lumières: lumière noire et lumière brillante. Grâce à ces deux types de lumière, le voyageur peut donc définir, via son appli Entrain, un programme personnalisé. En renseignant certains critères comme la destination, la durée du voyage, ou encore si l'on va se trouver à l'intérieur ou à l'extérieur, le voyageur lance un programme qui détermine le nombre de jours nécessaires pour s'adapter et l'horaire auquel l'utilisateur aura le plus besoin de lumière et quel type de lumière.

Ce faisant, le voyageur peut adapter son programme et récupérer au plus vite un rythme de vie corrigé des effets du décalage horaire. Pour éliminer au plus vite la fatigue, mais aussi ses corollaires (dépression, troubles du métabolisme), les grands voyageurs pourraient être tentés de profiter de telles offres très rapidement.

 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."