Bilan

Une plate-forme numérique gérera les données aéronautiques

Des données aéronautiques de qualité sont essentielles pour la sécurité de l'aviation civile et militaire, note le gouvernement suisse. Intégrées dans les systèmes du cockpit, elles renseignent sur la structure des espaces aériens, permettent d'identifier les obstacles à la navigation aérienne et sont nécessaires pour élaborer les procédures de vol.

En Suisse, ces données sont aujourd'hui collectées à l'aide de divers processus et médias analogiques, puis numérisées par Skyguide et l'Office fédéral de l'aviation civile.

Crédits: AFP

Une plate-forme internet collectera et gérera désormais les données aéronautiques, afin d'assurer leur qualité. Le Conseil fédéral financera la création de l'organisme chargé de la mettre en place, a-t-il décidé vendredi.

Une sécurité additionnelle

Des données aéronautiques de qualité sont essentielles pour la sécurité de l'aviation civile et militaire, note le gouvernement. Intégrées dans les systèmes du cockpit, elles renseignent sur la structure des espaces aériens, permettent d'identifier les obstacles à la navigation aérienne et sont nécessaires pour élaborer les procédures de vol.

En Suisse, ces données sont aujourd'hui collectées à l'aide de divers processus et médias analogiques, puis numérisées par Skyguide et l'Office fédéral de l'aviation civile.

Or, le fait que les données soient directement utilisées par les systèmes du cockpit a engendré un relèvement des exigences de qualité. Il est dès lors nécessaire d'améliorer les processus de collecte et de fourniture de ces données à Skyguide, estime le Conseil fédéral. 

Normes internationales

L'abandon de processus qui utilisent souvent le support papier permettra désormais de produire des données répondant aux normes internationales.

La nouvelle plate-forme constitue une étape supplémentaire dans la numérisation de l'aviation. Le volume des acquisitions pour sa mise en place et son exploitation est devisé à près de 29 millions de francs d'ici fin 2036. Le marché fera l'objet d'un appel d'offres public.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."