Une expo photo pour célébrer les 50 ans de l’EPFL
L'exposition Infinity Room I au ArtLab de l'EPFL présente une scénographie augmentée avec des outils numériques des travaux de trois photographes sélectionnés qui posent des regards originaux sur le campus.
Pour célébrer ses 50 ans, l’EPFL mène diverses manifestations toute cette année (Journée de la femme le 8 mars, Portes ouvertes les 14 et 15 septembre…). Son président, Martin Vetterli, a aussi souhaité marquer cet anniversaire par un livre de photos, prolongé par une exposition «augmentée » par les technologies numériques de la professeur Sarah Kenderdine au ArtLab. En collaboration avec le musée de l’Elysée, trois photographes ont été sélectionnés pour prendre des images du campus avec des sensibilités très différentes.
Trois regards complémentaires
Diplômée de l’ECAL et remarquée pour ses travaux sur Kodak City, Catherine Leutenegger s’est concentrée sur la science, n’hésitant pas parfois à utiliser ses instruments pour réaliser ses clichés. Après son « autre regard sur Paléo », le photographe lausannois Olivier Christinat s’est intéressé, lui, à la vie du campus en prenant plus de 10 000 clichés très colorés de ceux qui le peuplent. Passionné par un travail lent, en noir et blanc et avec un ancien appareil à chambre noire grand format, Bogdan Konopka s’est appliqué, lui, à illustrer l’architecture du campus en effectuant ses propres tirages par contact (sans optique entre le négatif et le papier).
Ces travaux font l’objet d’un livre «Regards sur l’EPFL» et sont présentés sous forme numérique dans le cadre de l’exposition Infinity Room I qui se tient jusqu’au 28 juillet au pavillon central du ArtLab de l’EPFL. D’autre part, les lecteurs de Bilan pourront découvrir dans notre édition en kiosque à partir du 24 avril la saga de l’EPFL qui retrace les 50 ans du développement hors norme de cette institution.