Bilan

Une expo photo pour célébrer les 50 ans de l’EPFL

L'exposition Infinity Room I au ArtLab de l'EPFL présente une scénographie augmentée avec des outils numériques des travaux de trois photographes sélectionnés qui posent des regards originaux sur le campus.

  • Dans le cadre de ses recherches sur de nouvelles interfaces d’apprentissage, le laboratoire CHILI du professeur Pierre Dillenbourg utilisent des robots pour remplacer les stylos avec le projet Cellulo.

    Crédits: Catherine Leutenegger
  • Le laboratoire du professeur Andy Oates dispose d’une vaste collection de poissons zèbres afin d’étudier les variations génétiques.

    Crédits: Catherine Leutenegger
  • Les globules rouges du sang du président de l’EPFL Martin Vetterli saisis par le microscope électronique à balayage du centre BioEM.

    Crédits: Catherine Leutenegger
  • La Magistrale 2018 : le 6 octobre dernier1043 étudiants reçoivent leurs diplômes de Master au cours de cette cérémonie qui rassemble 3000 personnes au SwissTech Convention Center.

    Crédits: Olivier Christinat
  • Il y a plus de 30 points de restauration sur le campus. Ici «Mensa» celui de la faculté des Sciences de la Vie.

    Crédits: Olivier Christinat
  • Vue plongeante sur la cafétéria d’un campus comptant 11 344 étudiants dont 3250 femmes (29%).

    Crédits: Olivier Christinat
  • Le Polydôme conçu en 1993 par John MacIntyre et Julius Naterrer, le directeur du laboratoire IBOIS.

    Crédits: Bogdan Konopka
  • Blouses blanches et chaussures anti-électrostatiques témoignent de l’activité humaine au sein du Centre MicroNanoTechnologies.

    Crédits: Bogdan Konopka
  • Le Rolex Learning Center recomposé à partir de trois images avec à gauche l’immeuble Odyssée qui accueille le Collège de management de la Technologie.

    Crédits: Bogdan Konopka
  • L’ancien président de l’EPFL Patrick Aebischer (à g.) et son successeur depuis 2016 Martin Vetterli devant le bâtiment ArtLab de l’architecte Kengo Kuma.

    Crédits: Olivier Christinat

Pour célébrer ses 50 ans, l’EPFL mène diverses manifestations toute cette année (Journée de la femme le 8 mars, Portes ouvertes les 14 et 15 septembre…). Son président, Martin Vetterli, a aussi souhaité marquer cet anniversaire par un livre de photos, prolongé par une exposition «augmentée » par les technologies numériques de la professeur Sarah Kenderdine au ArtLab. En collaboration avec le musée de l’Elysée, trois photographes ont été sélectionnés pour prendre des images du campus avec des sensibilités très différentes.

Trois regards complémentaires

Diplômée de l’ECAL et remarquée pour ses travaux sur Kodak City, Catherine Leutenegger s’est concentrée sur la science, n’hésitant pas parfois à utiliser ses instruments pour réaliser ses clichés. Après son « autre regard sur Paléo », le photographe lausannois Olivier Christinat s’est intéressé, lui, à la vie du campus en prenant plus de 10 000 clichés très colorés de ceux qui le peuplent. Passionné par un travail lent, en noir et blanc et avec un ancien appareil à chambre noire grand format, Bogdan Konopka s’est appliqué, lui, à illustrer l’architecture du campus en effectuant ses propres tirages par contact (sans optique entre le négatif et le papier).

Ces travaux font l’objet d’un livre «Regards sur l’EPFL» et sont présentés sous forme numérique dans le cadre de l’exposition Infinity Room I qui se tient jusqu’au 28 juillet au pavillon central du ArtLab de l’EPFL. D’autre part, les lecteurs de Bilan pourront découvrir dans notre édition en kiosque à partir du 24 avril la saga de l’EPFL qui retrace les 50 ans du développement hors norme de cette institution.

Fabrice Delaye
Fabrice Delaye

JOURNALISTE

Lui écrire

Fabrice Delaye a découvert Internet le 18 juillet 1994 sur les écrans des inventeurs du Web au CERN. La NASA diffusait ce jour-là les images prises quasi en direct par Hubble de la collision de la comète Shoemaker-Levy sur la planète Jupiter…Fasciné, il suit depuis ses intuitions sur les autoroutes de l’information, les sentiers de traverse de la biologie et étend ses explorations de la microélectronique aux infrastructures géantes de l’énergie.

L’idée ? Montrer aux lecteurs de Bilan les labos qui fabriquent notre futur immédiat; éclairer les bases créatives de notre économie. Responsable de la rubrique techno de Bilan depuis 2006 après avoir été correspondant de L’Agefi aux Etats-Unis en association avec la Technology Review du MIT, Fabrice Delaye est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’EPFL.

Membre du jury des SwissICT Awards, du comité éditorial de la conférence Lift et expert auprès de TA-Swiss à l’Académie Suisse des Arts et des Sciences, Fabrice Delaye est l’auteur de la première biographie du président de l’EPFL, Patrick Aebischer.

Du même auteur:

«Le prochain président relèvera les impôts»
Dubaï défie la crise financière. Jusqu'à quand'

Bilan vous recommande sur le même sujet

Les derniers Articles Techno

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."