Bilan

Une course collective contre le Covid-19

Vaincre le coronavirus est un défi de taille. Ce weekend et durant 48 heures, des milliers de Suisses vont tenter de trouver des solutions pour y arriver lors d’un Hackathon virtuel baptisé Versus Virus.

Les équipes seront composées de 15 participants maximum.

A quelques heures de son lancement, le Hackathon spécial coronavirus, Versusvirus, termine ses derniers ajustements. Lancé entre autres par l'association Impact Hub Switzerland sous le patronage de la Confédération, ce brainstorming collectif réparti aux quatre coins de la Suisse, débutera le 3 avril et prendra fin 48 heures plus tard. Avant cela, Amanda Byrde, cofondatrice d'ImpactHub Switzerland, l'une des organisations à l'origine du projet a présenté Versusvirus à Bilan.

Bilan: Qu’attendez-vous de ces 48 heures ?

Amanda Byrde: Tout d’abord, des solutions. Les projets et prototypes qui émergeront à la fin du weekend doivent répondre aux challenges auxquels nous faisons face aujourd’hui, avec la crise du coronavirus. Ils devront être poursuivis et réellement mis en œuvre. Pour cela, nous sommes en contact avec des sources de financement qui seront destinées à soutenir les meilleures idées pour en assurer l’implémentation.

Un deuxième objectif est l'expérience en soi. Des personnes de tous bords et de tout le pays vont se mobiliser, collaborer, contribuer ensemble activement. Du politicien au couple de retraités, des écoliers aux scientifiques, des designers aux travailleurs, tout le monde peut s’engager durant deux jours.

Bilan: En quoi ce Hackathon peut-il jouer un rôle dans la lutte contre le Covid-19?

Amanda Byrde: Nous espérons développer des solutions concrètes et complémentaires aux institutions clés pour combattre l'impact négatif du coronavirus parmi les groupes de personnes, organisations et secteurs les plus touchés par la crise. Cette mobilisation contribuera aussi à la cohésion sociale à un niveau national.

Bilan: Comment le week-end va-t-il se dérouler?

Amanda Byrde: Les gens sont à la maison, participent en ligne, choisissent le défi auquel ils veulent participer car nous en avons listé 14 catégories.

Les participants sont rassemblés en équipes diverses et coordonnent leur travail par l'intermédiaire des plateformes de communication Slack et Zoom. Les différentes équipes reçoivent également le soutien de modérateurs et de mentors. Pendant le Hackathon, il y a aussi divers événements ouverts au public. Par exemple les messages officiels du Conseil fédéral, des panels d’experts inspirants mais aussi des sessions de détente en fin de journée avec des concerts online et DJ-set. Finalement, les solutions qui émergeront de ce weekend seront présentées via de courtes vidéos le lundi lors de la cérémonie finale.

Bilan: Nous sommes à quelques heures de la clôture des inscriptions, est-ce que les Suisses sont en rendez-vous ?

Amanda Byrde: Oui, nous avons déjà plus de 2'500 participants prêts à mobiliser l’intelligence collective du pays. Peut-être que nous dépasserons les 3'000 inscrits lors de la fermeture des inscriptions qui est, pour rappel, ce jeudi 2 avril à 19 heures.

Mullerjulieweb
Julie Müller

Journaliste à Bilan

Lui écrire

Du Chili à la Corée du Sud, en passant par Neuchâtel pour effectuer ses deux ans de Master en journalisme, Julie Müller dépose à présent ses valises à Genève pour travailler auprès de Bilan. Quand cette férue de voyages ne parcourait pas le monde, elle décrochait des stages dans les rédactions de Suisse romande. Tribune de Genève, 24 Heures, L'Agefi, 20minutes ou encore Le Temps lui ont ainsi ouvert leurs portes. Formée à tous types de médias elle se spécialise actuellement dans la presse écrite économique.

Du même auteur:

Malgré les turbulences, les agences de voyage gardent le cap
Bouche à oreille, le laissé pour compte du marketing

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."