Bilan

Un site pour consulter son médecin à domicile

Créée par deux Zurichois, la plateforme tondocteur.ch permet d’avoir accès rapidement à des praticiens, via une webcam, partout en Suisse.

Nicolas Emberger et Philipp Marsanic.

Crédits: Huc

«L’idée est venue pendant l’été 2013, raconte Nicolas Emberger. Un membre de ma famille cherchait à consulter un médecin mais n’arrivait pas à obtenir un rendez-vous avant au moins deux mois.» Il partage son expérience avec Philipp Marsanic. Les deux ingénieurs zurichois, qui se sont rencontrés pendant leur Executive MBA à HEC Lausanne et à l’EPFL, décident de fonder tondocteur.ch.

Inspiré du modèle de Skype, leur site offre depuis quelques semaines la possibilité de consulter en direct et par vidéo un médecin, via son ordinateur, tablette ou téléphone portable. Les praticiens disponibles immédiatement pour une consultation s’affichent sur le site. De plus, le patient peut recevoir directement son ordonnance via la messagerie ou planifier un rendez-vous avec son médecin.

La connexion vidéo se réalise via peer-to-peer, un protocole informatique très strict, validé par la FDA américaine (l’équivalent américain de l’Office
fédéral de la santé publique). «Ainsi, nous assurons qu’aucune tierce personne ne puisse accéder à la consultation en ligne, garantissant ainsi la confidentialité et la sécurité des données et des informations échangées», assure Phillipp Marsanic.

Selon les deux cofondateurs, la technologie est utile pour des cas qui ne relèvent pas d’une urgence particulière, mais nécessitent un avis médical, comme une foulure, des démangeaisons ou encore des symptômes d’état grippal. «Nous ciblons particulièrement les parents. Notre technologie évite de transporter les enfants jusque dans un cabinet, et surtout minimise des risques de contamination avec d’autres patients», soulignent-ils.

Remboursée par les assurances

Un autre avantage? La possibilité pour les médecins de suivre des patients à l’étranger. Le coût d’une consultation en Suisse se calque sur les tarifs Tarmed, identiques à ceux d’une consultation par téléphone, auxquels il faut ajouter 9,90 francs de frais de fonctionnement. Hormis ce supplément, la consultation est remboursée normalement par les assurances.

Près de 50 médecins implantés dans toute la Suisse ont rejoint la plateforme, et le site internet compte plus de 1000 visites hebdomadaires. «Pour la suite, nous souhaitons que des patients du monde entier puissent consulter des médecins suisses, mais aussi que des médecins étrangers bénéficient de notre technologie.»

L’Allemagne, la France et l’Autriche sont les prochains pays en ligne de mire. De nouvelles fonctionnalités seront implémentées dans les prochaines semaines avant un développement à l’international. 

www.tondocteur.ch Retrouvez notre test en vidéo sur Bilan.ch

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."