Bilan

Un hub de la blockchain sur la Paradeplatz

Emblématique de l’engouement autour des monnaies virtuelles, un incubateur de startups du bitcoin ouvre en plein cœur de Zurich.

Le Zurichois Daniel Gasteiger, déjà fondateur de Nexussquared et Procivis, est à l’origine de ce hub baptisé Trust Square.

Crédits: Trust Square

L’emplacement ne pouvait être plus symbolique. Sur la Bahnhofstrasse zurichoise, à un jet de pierre de la Banque nationale suisse, ainsi que des sièges d’UBS, de Credit Suisse et de l’antenne de l’Union Bancaire Privée. C’est au cœur de ce haut lieu de la finance qu’ouvre ce mois d’avril un incubateur consacré aux technologies de la blockchain. Un mouvement significatif du rôle toujours plus important que jouent les monnaies virtuelles au sein de l’industrie financière helvétique traditionnelle. Baptisé Trust Square, ce hub a été lancé par Daniel Gasteiger, un personnage en vue dans l’univers des cryptomonnaies.

Ancien chef de l’état-major du président d’UBS Axel Weber et au bénéfice d’une longue carrière dans la banque traditionnelle, il s’est tourné vers la blockchain dès les débuts. En 2015, le Zurichois crée un premier incubateur nommé Nexussquared, dans le but d’explorer le potentiel de cette nouvelle technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations sans organe de contrôle. Lors d’un déplacement, il découvre l’Estonie - et la capitale Tallinn - qui fonctionne selon un modèle stratégique «digital first». Ce petit Etat lui inspire l’idée de faire migrer les services administratifs vers le virtuel au niveau global. Sa vision: bâtir une sorte d’iTunes pour les gouvernements.

C’est cette tâche que Daniel Gasteiger entreprend avec Procivis. Lancée à la fin de 2016, cette société développe des identités numériques sur la base de la blockchain, notamment à destination
des administrations. Fin 2017, un premier essai concluant a été mené avec les autorités du canton de Schaffhouse. Cette jeune pousse est l’une des premières à emménager chez Trust Square.

Deux cents places de travail

«Les inscriptions enregistrées par Trust Square correspondent aux 80% d’une capacité totale de 200  places de travail», se félicite Daniel Gasteiger, qui finance cette initiative avec des partenaires privés. Cette implantation au cœur de Zurich est pour l’heure temporaire et doit s’achever en septembre. L’incubateur va ensuite déménager et pourrait rejoindre l’Innovation Park Next, centre de prestige flambant neuf en construction à Dübendorf, dans la couronne zurichoise.  

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."