Un hub de la blockchain sur la Paradeplatz
Emblématique de l’engouement autour des monnaies virtuelles, un incubateur de startups du bitcoin ouvre en plein cœur de Zurich.

L’emplacement ne pouvait être plus symbolique. Sur la Bahnhofstrasse zurichoise, à un jet de pierre de la Banque nationale suisse, ainsi que des sièges d’UBS, de Credit Suisse et de l’antenne de l’Union Bancaire Privée. C’est au cœur de ce haut lieu de la finance qu’ouvre ce mois d’avril un incubateur consacré aux technologies de la blockchain. Un mouvement significatif du rôle toujours plus important que jouent les monnaies virtuelles au sein de l’industrie financière helvétique traditionnelle. Baptisé Trust Square, ce hub a été lancé par Daniel Gasteiger, un personnage en vue dans l’univers des cryptomonnaies.
Ancien chef de l’état-major du président d’UBS Axel Weber et au bénéfice d’une longue carrière dans la banque traditionnelle, il s’est tourné vers la blockchain dès les débuts. En 2015, le Zurichois crée un premier incubateur nommé Nexussquared, dans le but d’explorer le potentiel de cette nouvelle technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations sans organe de contrôle. Lors d’un déplacement, il découvre l’Estonie - et la capitale Tallinn - qui fonctionne selon un modèle stratégique «digital first». Ce petit Etat lui inspire l’idée de faire migrer les services administratifs vers le virtuel au niveau global. Sa vision: bâtir une sorte d’iTunes pour les gouvernements.
C’est cette tâche que Daniel Gasteiger entreprend avec Procivis. Lancée à la fin de 2016, cette société développe des identités numériques sur la base de la blockchain, notamment à destination - des administrations. Fin 2017, un premier essai concluant a été mené avec les autorités du canton de Schaffhouse. Cette jeune pousse est l’une des premières à emménager chez Trust Square.
Deux cents places de travail - -
«Les inscriptions enregistrées par Trust Square correspondent aux 80% d’une capacité totale de 200 places de travail», se félicite Daniel Gasteiger, qui finance cette initiative avec des partenaires privés. Cette implantation au cœur de Zurich est pour l’heure temporaire et doit s’achever en septembre. L’incubateur va ensuite déménager et pourrait rejoindre l’Innovation Park Next, centre de prestige flambant neuf en construction à Dübendorf, dans la couronne zurichoise.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.