Bilan

Trois jours au cœur de l’innovation

Du 6 au 8 février se tiendra à Genève la 8e édition de la conférence Lift, dont Bilan est partenaire. Elle réunit chaque année plus de 1000 participants d’une trentaine de pays.
De nombreuses start-up présentées à Lift ont depuis connu le succès. Crédits: Ivo Näpflin/Lift

 Lift réunit chaque année plus de 1000 participants provenant d’une trentaine de pays. Journalistes, blogueurs, 

scientifiques, managers ou encore jeunes entrepreneurs se donnent rendez-vous afin d’explorer les implications sociales et entrepreneuriales des nouvelles technologies, créer et partager leurs connaissances, leur expérience ainsi que pressentir les tendances de demain.

Parmi les start-up prometteuses présentées à Lift, la liste est longue de celles qui ont depuis connu le succès. Par exemple, Zong, le spécialiste du paiement sur mobile fondé par David Marcus, a été racheté en 2011 pour 240 millions de dollars par eBay pour l’intégrer à PayPal. Ou l’entreprise Poken, dont les badges Lift (cartes de visite virtuelles) ont été réutilisés pour de nombreuses autres conférences. «Nous sommes heureux d’avoir pu présenter KeyLemon à Lift Corée, dont la solution de reconnaissance faciale est aujourd’hui préinstallée sur les PC Fujitsu», se réjouit Abir Oreibi, présidente et organisatrice de la conférence Lift.

Les innovations technologiques n’ont pas manqué depuis internet. Le wifi, la fibre optique, le GPS, les réseaux sociaux et les blogs ont bouleversé notre mode de communication et nos connaissances. Plus récemment, la démocratisation du smartphone – grâce à Apple – a grandement facilité le quotidien de ses utilisateurs en rendant accessibles une quantité de données. «Dans le futur proche, les technologies DIY (do it yourself, qui permettent au consommateur d’être également producteur) et les imprimantes 3D vont chambouler les chaînes de production», s’enthousiasme Abir Oreibi.

Prochain défi: la réalité augmentée

Michel Jaccard, associé chez id est avocats et spécialiste des nouvelles technologies et des médias, relève qu’«on a assisté à la fin du XXe siècle à une révolution numérique d’une ampleur similaire à la révolution industrielle, donnant lieu à de multiples innovations». Toutefois, selon l’avocat, depuis internet, il y a eu une cascade d’inventions qui sont pour la plupart des déclinaisons de ce qui existe déjà. Néanmoins, la révolution numérique serait toujours en cours et promettrait bien des surprises pour l’avenir. Quant à la prochaine grande innovation, selon le spécialiste des médias, elle viendra de la réalité augmentée, «qui superpose un modèle virtuel à l’environnement naturel et entraîne des modifications des rapports entre l’homme et la machine». Ainsi, nous ne serions plus très loin des films de fiction tels que Minority Report ou Inception.  

 

Chantal Mathez

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."