Bilan

Tout ce que l'on sait sur le nouveau Roadster électrique Tesla

Le fondateur de Tesla Elon Musk travaille sur une nouvelle génération de Roadstar attendue pour 2019. Doté d'une accélération foudroyante, le nouveau modèle doit dépasser les performances de la Tesla Model S.
  • Le modèle Roadster pourrait opter pour une version raccourcie du châssis de la berline Model S.

  • Présentée au public en 2006, la première Tesla Roadster a été produite entre 2008 et 2012.

  • En 2016, Tesla a proposé une ultime mise à jour de son Roadster faire passer l'autonomie à 540 km.

  • Le premier Roadster a été développé avec l'aide de Lotus Cars, qui a fourni la base du châssis de la Lotus Elise.

  • Une version plus sportive de cette deux-places a été dévoilée par le fondateur de Tesla Elon Musk en janvier 2009. Vendu 100 000 euros, le Roadster Sport est capable d'atteindre les 100 km/h départ arrêté en 3,7 secondes grâce à un moteur de 215 kW.

  • Selon Elon Musk, il y aura un palier de vitesse au-dessus du mode Ludicrous réservé à la Tesla Modèle S sur la prochaine génération de Roadster.

  • Parallèlement, le constructeur californien continue à mettre à jours sa berline 100 % électrique Model S et élargit sa gamme avec une nouvelle version d’entrée de gamme.

Championne du monde dans le domaine de l'accélération foudroyante, la Model S de Tesla ne doit pas tarder à céder son sceptre au nouveau Roadster de la même marque de voitures électriques. Le fondateur Elon Musk a fait savoir à la mi-mars par le biais de Twitter que la nouvelle génération de Roadster est conçue pour battre le record établi par la Model S et ses 700 chevaux, rapporte BusinessInsider. En février, la Model S Tesla a en effet battu une Porsche 911 Turbo S au test d’accélération, passant les 150 km/h deux dixièmes de seconde avant sa concurrente.

La performance a été réalisée grâce à un « Easter Egg » offert par Elon Musk, soit une mise à jour du logiciel de bord qui optimise la puissance disponible à l’accélération en mode Ludicrous. Ainsi apprêtée, la Model S atteint les 100 km en 2,4 secondes. Soit plus rapidement que la plupart des bolides à moteur thermique vendus trois ou quatre fois plus cher.

Lire aussi: Tesla, une fausse promesse écologique?

Attendu à l’horizon 2019, le nouveau Roadster est annoncé comme l’un des véhicules les plus rapides au monde. Il atteindra les 100 km/h en moins de 2,5 secondes. Si le fabricant tient ses promesses, le prochain Roadster sera plus rapide que le modèle d’ores et déjà épuisé de la McLaren P1.

Véhicule emblématique de la marque, le premier Roadster lancé en 2008 atteignait les 100 km/h en 2,7 secondes. Tesla a distribués plus 2400 de ces engins vendus à plus de 100 000 francs, dans une trentaine de pays. Si le Roadster original était équipé d’un châssis britannique Lotus, sa nouvelle déclinaison doit être construite entièrement par la marque californienne.

Mais le nouveau Roadster n’est pas la priorité d’Elon Musk. L’entrepreneur doit auparavant réussir la mise sur le marché de la Model 3, un véhicule Tesla d’entrée de gamme dont la production doit s’effectuer à grande échelle. Un défi qui se révèle plus difficile que prévu à relever pour ce self made man qui avait jusqu’ici tout réussi.

Lire aussi: Tesla en bonne voie pour produire sa Model 3

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."