Bilan

Swissnex veut transformer des données en œuvres d'art

Le consulat scientifique suisse basé à San Francisco a lancé un vaste projet en ligne qui allie open data et engagement citoyen.

La seconde phase du projet "Sense your City" a été lancée lors de la conférence Lift à Genève le 6 février dernier. 

Data Canvas organise, pour la deuxième année consécutive, une compétition internationale et online de "datavisualisation". Né d’un partenariat entre le consulat scientifique swissnex San Francisco, les conférences genevoises Lift et Grey Area, l’initiative veut allier l’open data, la participation collaborative et les questions de société.

Cette nouvelle édition, baptisée "Sense Your City", cherche à sensibiliser et engager les citoyens pour mieux comprendre leurs villes et les enjeux écologiques. Comment? En collectant des données liées à l’environnement (qualité de l’air, bruit, pollution, lumière, température) via des capteurs montés de A à Z par une centaines de volontaires, répartis dans 7 villes sur 3 continents : San Francisco, Shanghai, Boston, Singapour, Bangalore, Rio de Janeiro et Genève. Des villes qui ne sont pas choisies au hasard, étant donné qu’elles hébergent déjà les hubs du réseau swissnex.

« Pour 2015, nous voulions que les participants collectent leurs propres données, en utilisant l’open source et surtout en les amenant à construire de leur propres mains le capteur », explique Emina Reissinger, la co-organisatrice du projet sur le site de swissnex San Francisco. Les participants ont pu commander ce capteur DIY (Do-It-Yourself) par poste en décembre 2014, et télécharger les instructions de montage depuis le site web de Data Canvas.

« On donne au citoyen, où qu’il soit, des outils pour comprendre et surtout participer au futur de sa ville. Nous souhaitons connecter tout le monde : hackers, lycéens, membres d’associations, universitaires, ou toute personne curieuse par le challenge. Mais le plus important, c’est d’ouvrir l’accès aux données, à tous », conclut-elle. En effet, il est possible de consulter en ligne et en temps réel les données collectées dans chacune des sept villes.

"Data Canvas : Sense Your City" entame en ce moment sa phase de concours, le « Data Art Challenge ». A partir des données téléchargeables depuis le site internet, les participants doivent créer une "datavisualisation" sous n’importe quelle forme : image, infographie, son, vidéo, application web interactive. Ou même un jeu. Le jury élira la meilleure réalisation à la fois sur le fond informatif et la forme graphique, en prenant en compte la qualité de l’expérience-utilisateur, la diversité des données, leur clarté et transparence, et la pertinence générale. Le concours est ouvert jusqu’au 20 mars.

En 2014, Data Canvas se penchait sur la question du transport public. Les visualisations primées sont visibles ici.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."