Bilan

Swisscom tancé par l'Exécutif tessinois sur la 5G

Swisscom se retrouve dans le viseur du Département du territoire (DT) tessinois. Ce dernier reproche à l'opérateur historique et à ses concurrents de ne pas tout mettre en oeuvre pour apporter la preuve que le déploiement des antennes 5G dans le canton italophone est sans danger pour la santé publique.

Le quotidien luganais rappelle lundi sur son site internet qu'au vu des polémiques relatives au déploiement de la technologie 5G, les autorités cantonales ont mis sur pied un groupe de travail mixte pour exclure ou identifier les risques potentiels pour la santé dérivant des cellulaires et des antennes de communication mobile.

Crédits: Keystone

"Nous ne pouvons pas nous empêcher de constater de la part de Swisscom et des autres opérateurs un manque d'intérêt pour rendre la transition vers la nouvelle technologie plus acceptable et compréhensible, y compris aux plus sceptiques", a écrit l'Exécutif tessinois dans une lettre dont le Corriere del Ticino a publié plusieurs extraits.

Le quotidien luganais rappelle lundi sur son site internet qu'au vu des polémiques relatives au déploiement de la technologie 5G, les autorités cantonales ont mis sur pied un groupe de travail mixte pour "exclure ou identifier les risques potentiels pour la santé dérivant des cellulaires et des antennes de communication mobile".

Le DT fustige le géant bleu pour avoir porté atteinte à sa crédibilité, en décidant unilatéralement de convertir "près d'une centaine" d'installations 3G en 5G, dans la mesure où "il avait toujours été affirmé que l'adaptation à la nouvelle technologie serait subordonné à la demande d'un permis de construire".

L'Exécutif cantonal demande donc à Swisscom d'effectuer "au plus vite" les mesures de test des nouvelles installations 5G dont la radiation calculée ou précédemment mesurée est supérieure à 80% de la valeur limite définie par l'ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (Orni).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."