Bilan

Sur le fil d’un appel téléphonique

Le volume des télécommunications a été multiplié par 50 en dix ans. Mais comment s’effectue aujourd’hui un appel mobile vers un fixe? Réponse en images.

  • 1. Pour effectuer un appel mobile vers un fixe, le téléphone portable capte le signal d’une antenne qui peut être sur un mât (ici à 20 m de hauteur) ou sur un toit. La liaison se fait par ondes radio entre l’appareil et l’antenne qui va convertir la liaison hertzienne en signal électrique puis optique.

    Crédits: David Huc
  • 2. La fibre optique prend ensuite en charge la communication jusqu’au boîtier qui se situe en bas de l’immeuble et qui sera acheminée jusqu’au central de quartier. Le signal est ainsi relayé par le réseau numérique de Swisscom qui, telle une autoroute, permet de donner la bande passante qu’il faut pour l’appel.

    Crédits: David Huc
  • 3. La bande passante double tous les dix-huit mois environ et, en dix ans, 120 fois plus de bandes passantes ont été nécessaires. L’évolution technologique permettant de gérer cette demande croissante de transmissions se fait via le remplacement du cuivre par des câbles de fibre optique.

    Crédits: David Huc
  • 4. Depuis le central, de gros câbles à forte capacité de transmission circulent dans les canalisations des galeries techniques, qui mesurent dans le cas présent 1,2 km, et se situent sous la ville de Genève. En souterrain, toutes les fibres optiques sont reliées entre elles puis se dispersent en plus petits câbles pour se diriger vers chaque immeuble.

    Crédits: David Huc
  • 5. Les câbles arrivent enfin dans des armoires de distribution placées dans les caves d’immeubles et, de là, de plus petits câbles vont alimenter chaque appartement ou bureau.

    Crédits: David Huc


En quelques années, échanger par téléphone est devenu un acte banal, mais réellement indispensable. Au travail comme au quotidien, sur réseau mobile, nous transmettons désormais la même quantité de données sur une semaine qu’en une année entière il y a dix ans. Face à cette dépendance accrue (encore accentuée par la pandémie), les opérateurs suisses doivent se partager un marché ultraconcurrentiel et investir sans cesse afin d’adapter leurs infrastructures à la demande. En tant que leader du secteur, avec 57% de parts de marché, Swisscom a débloqué quant à lui 1,6 milliard de francs l’an dernier pour l’extension et l’entretien de ses réseaux.


Le numérique s’impose

Dans le but de suivre l’évolution technologique de ses équipements, Swisscom espère pouvoir
remplacer toutes ses installations en cuivre (ancien système de transmission) par la fibre optique (câblage plus rapide, compacte et flexible) d’ici à quelques années.


Swisscom en chiffres

11,1 milliards de francs de chiffre d’affaires (2020)

1,5 million de raccordements fixes

6,2 millions de raccordements mobiles

19 062 collaborateurs

1,6 milliard de francs investis en Suisse (2020).

Mullerjulieweb
Julie Müller

Journaliste à Bilan

Lui écrire

Du Chili à la Corée du Sud en passant par l'Egypte, quand cette jeune journaliste de Bilan, férue de voyages, n'explore pas les quatre coins de la planète, elle exerce son autre passion: l'écriture. Après avoir consacré la plupart de ses étés à des stages dans les rédactions de Suisse romande (entre autres 20 minutes, Tribune de Genève, L'Agefi et le Temps), la Genevoise s'est arrêtée deux ans à Neuchâtel pour obtenir son Master en journalisme. A présent bien installée dans les rangs de Bilan, elle aiguise ses armes en écrivant pour le magazine et bilan.ch Curieuse, son champ d'action se veut à peu près aussi vaste que celui de l'économie: Management, innovation, luxe, entreprises, immobilier...

Du même auteur:

Malgré les turbulences, les agences de voyage gardent le cap
Bouche à oreille, le laissé pour compte du marketing

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."