StoreDot invente la recharge éclair de smartphone

La batterie à base de peptides se recharge en 30 secondes.
Crédits: DRLe passage du mobile au smartphone a fait une victime : la durée de vie des batteries. Dans ce contexte, la technologie que vient de présenter l’entreprise israélienne StoreDot lors de la conférence Next Think organisée par Microsoft à Tel Aviv a quelque chose de miraculeux. Spécialisée dans les nanotechnologies, l’entreprise a dévoilé une batterie adaptée à un Galaxy S4. Elle permet de recharger le téléphone en 30 secondes.
Nanotechnologies organiques
L’innovation est moins dans le chargeur lui-même cependant que dans la batterie. En lieu et place de la technologie lithium-ion, StoreDot utilise des nanodots, des milliards de minuscules points organiques qui, à cause de leur taille, peuvent concentrer plus d’énergie. Dans le cas de StoreDot, ces points sont des peptides, autrement dit des acides aminés qui sont les briques des protéines du vivant. L’entreprise affirme aussi que cette technologie permettra beaucoup plus de cycles de charge et décharge que celles utilisées actuellement.
Il en va cependant de cette innovation comme de toutes celles destinées à l’industrie. Le temps d’adoption par les fabricants va passer par une phase de test. En outre, de la taille d’une batterie de laptop aujourd’hui, le dispositif a aussi encore besoin d’être miniaturisé. StoreDot estime que la commercialisation interviendra à partir du début 2016.