Bilan

StoreDot invente la recharge éclair de smartphone

La start-up israélienne vient de faire la démonstration de sa technologie de recharge en 30 secondes d’un Galaxy S4. Commercialisation prévue début 2016.

La batterie à base de peptides se recharge en 30 secondes.

Crédits: DR

Le passage du mobile au smartphone a fait une victime : la durée de vie des batteries. Dans ce contexte, la technologie que vient de présenter l’entreprise israélienne StoreDot lors de la conférence Next Think organisée par Microsoft à Tel Aviv a quelque chose de miraculeux. Spécialisée dans les nanotechnologies, l’entreprise a dévoilé une batterie adaptée à un Galaxy S4.  Elle permet de recharger le téléphone en 30 secondes.

Nanotechnologies organiques

L’innovation est moins dans le chargeur lui-même cependant que dans la batterie. En lieu et place de la technologie lithium-ion, StoreDot utilise des nanodots, des milliards de minuscules points organiques qui, à cause de leur taille, peuvent concentrer plus d’énergie. Dans le cas de StoreDot, ces points sont des peptides, autrement dit des acides aminés qui sont les briques des protéines du vivant. L’entreprise affirme aussi que cette technologie permettra beaucoup plus de cycles de charge et décharge que celles utilisées actuellement.

Il en va cependant de cette innovation comme de toutes celles destinées à l’industrie. Le temps d’adoption par les fabricants va passer par une phase de test. En outre, de la taille d’une batterie de laptop aujourd’hui, le dispositif a aussi encore besoin d’être miniaturisé. StoreDot estime que la commercialisation interviendra  à partir du début 2016.

Fabrice Delaye
Fabrice Delaye

JOURNALISTE

Lui écrire

Fabrice Delaye a découvert Internet le 18 juillet 1994 sur les écrans des inventeurs du Web au CERN. La NASA diffusait ce jour-là les images prises quasi en direct par Hubble de la collision de la comète Shoemaker-Levy sur la planète Jupiter…Fasciné, il suit depuis ses intuitions sur les autoroutes de l’information, les sentiers de traverse de la biologie et étend ses explorations de la microélectronique aux infrastructures géantes de l’énergie.

L’idée ? Montrer aux lecteurs de Bilan les labos qui fabriquent notre futur immédiat; éclairer les bases créatives de notre économie. Responsable de la rubrique techno de Bilan depuis 2006 après avoir été correspondant de L’Agefi aux Etats-Unis en association avec la Technology Review du MIT, Fabrice Delaye est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’EPFL.

Membre du jury des SwissICT Awards, du comité éditorial de la conférence Lift et expert auprès de TA-Swiss à l’Académie Suisse des Arts et des Sciences, Fabrice Delaye est l’auteur de la première biographie du président de l’EPFL, Patrick Aebischer.

Du même auteur:

«Le prochain président relèvera les impôts»
Dubaï défie la crise financière. Jusqu'à quand'

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."