Bilan

Startups: les 9 blockbusters valorisés à plus de 5 milliards de dollars

Certaines startups ne se contentent pas d'innover mais révolutionnent un secteur. Ces blockbusters de l'innovation connaissent actuellement une hausse vertigineuse de leur valorisation. Voici les neuf startups qui dépassent les 5 milliards de dollars.
  • Une quarantaine de startups sont valorisées au-delà du milliard de dollars et neuf d'entre elles vont au-delà de cinq milliards.

    Crédits: Image: Reuters
  • Voici les neuf startups valorisées à plus de cin milliards de dollars selon le Wall Street Journal.

    Crédits: Image: Wall Street Journal
  • Uber: créée en 2009, la startup qui concurrence les taxis traditionnels a levé 1,6 milliard de dollars mais vaudrait déjà 18,2 milliards.

    Crédits: Image: Britta Pedersen/AFP
  • Airbnb: créée en 2008, Airbnb met les particuliers en relation quand ils veulent se louer des logements. En sept levées de fonds, la startup a amassé 800 millions de dollars mais vaudrait aujourd'hui 10 milliards.

    Crédits: Image: Justin Sullivan/AFP
  • Dropbox: créée en 2007, Dropbox permet de stocker, envoyer et partager des fichiers. Cinq levées de fonds ont permis de réunir 507 millions de dollars, mais la startup est valorisée 10 milliards de dollars.

    Crédits: Image: Forbes
  • Snapchat: créée en 2012, Snapchat a pu surfer sur un effet de mode auprès des ados (avec le sexting), puis a bénéficié des piratages de données et des scandales d'espionnage. Trois rounds de levée de fonds ont permis de réunir 150 millions de dollars mais la startup est valorisée à 10 milliards de dollars.

    Crédits: Image: Lionel Bonaventure/AFP
  • Xiaomi: ce fabricant chinois de smartphones né en 2013 est la startup chinoise la mieux valorisée avec ses 10 milliards de dollars, alors que quatre levées de fonds ont permis de réunir 347 millions de dollars.

    Crédits: Image: Wang Zhao/AFP
  • Palantir Technologies: cette startup américaine née en 2004 a mis au point des logiciels de décryptage des données qui sont utilisées par la CIA et le FBI notamment. C'est la doyenne des startups du classement et elle a levé 900 millions en sept rounds de levée de fonds, alors qu'elle est valorisée à 9,3 milliards de dollars.

    Crédits: Image: Flickr
  • Beijing Jingdong Century Trading: Jingdong fête ses 10 ans cette année, mais la société de trading s'appuie sur le succès croissant de son site de vente en ligne JD.com pour s'envoler à 7,3 milliards de valorisation, alors que quatre levées de fonds ont permis d'amasser 2,2 milliards de capitaux.

    Crédits: Image: DR
  • Square: la solution de lecture de cartes de crédit et l'app qui est dédiée à ce système rencontrent un succès foudroyant et permettent à la startup née en 2009 d'atteindre une valorisation de 6 milliards de dollars. Ses sept levées de fonds ont permis de réunir 495 millions de dollars.

    Crédits: Image: Justin Sullivan/AFP
  • Pinterest: le réseau social basé sur les photos et images réunit 25 millions d'utilisateurs réguliers. Née en 2008, la startup a organisé huit levées de fonds qui ont permis de collecter 800 millions de dollars. La valorisation de la startup atteint 5 milliards de dollars.

    Crédits: Image: Josh Edelson/AFP

Une idée, un business, des investisseurs. La trilogie des startups rassemble les mêmes ingrédients de base. Mais pas toujours dans les mêmes proportions. Ainsi, quand l'idée est géniale ou la solution réellement ultra-efficace, le capital de départ a beau être limité, la valorisation s'envole très vite. C'est ainsi que WhatsApp a atteint les 22 milliards de dollars lors de son rachat par Facebook voici quelques semaines.

Avec ce montant, la startup fondée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, deux anciens ingénieurs de Yahoo!, a explosé toutes les références. Jusqu'à récemment, la barre du milliard de dollars de valorisation servait de référence ultime pour définir les blockbusters planétaires. Désormais, cette barre doit être revue à la hausse.

Le Wall Street Journal tient à jour un listing des startups les plus puissantes. Son «Billion-Dollar Startup Club» répertorie ces blockbusters en indiquant la date de création, le nombre de levées de fonds réalisées, le capital collecté lors de celles-ci, la date de la dernière estimation de valeur et évidemment la valorisation.

 

Pas de réelle surprise dans ce classement, mais la confirmation que les startups les plus disruptives sont celles qui ont le potentiel le plus fort: les taxis du monde entier craignent Uber, les hôteliers de toutes les grandes villes et destinations touristiques dénoncent le business model d'Airbnb, Snapchat a révolutionné les messageries avec la disparition programmée des contenus,...

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."