Stalicla réinvente le traitement de l’autisme

Lynn Durham (au c.) utilise le big data pour personnaliser les diagnostics et les traitements de l’autisme.
Crédits: DRPour la sixième année consécutive Bilan a dévoilé le 1er mars dernier (en exclusivité pour les lecteurs du magazine) sa sélection de 50 start-up suisses pour investir ou s’inspirer. Avec 141 start-up présélectionnées par la rédaction de Bilan et nos partenaires ( BioAlps, CleantechAlps, AlpICT, la FONGIT et CIMARK, InnoSuisse, InnoVaud, MassChallenge, Neode, Kickstart Accelerator ainsi que Startupticker), le cru 2018 aboutit à un renouvellement à 98% des jeunes pousses choisies par le jury (voir sa composition ci-dessous). Place donc à la découverte et à la qualité.
Stalicla
Montant recherché: 15 millions de francs
Aujourd’hui les patients avec un trouble du spectre de l'autisme représentent entre 1 et 1,5% de la population mondiale et ne bénéficient d’aucun traitement pharmacologique efficace. Fondée en mai 2017 à Genève, Stalicla a développé un algorithme (DEPI) basé sur le «big data», croisant les données issues de la recherche avec les données personnalisées des patients pour déterminer des marqueurs moléculaires de la maladie.
Alors qu’aujourd’hui le diagnostic de l’autisme repose encore largement sur des évaluations psychiatriques du comportement, cette approche a permis d’identifier des sous-groupes de patients. Elle révèle ensuite le potentiel thérapeutique de médicaments existants mais repositionnés pour ces patients spécifiques.
La société a développé des collaborations pour amener STP1, son premier traitement «repositionné», en essai clinique en 2019. Elle vient ainsi de rencontrer le comité Scientifique de la Simons Foundation et Autisme Speaks, des organisations majeures investi dans la recherche sur l’autisme aux États-Unis. Fin mai, l’entreprise a lancé son programme de développement clinique et sélectionné pour partenaire le leader des « Contract Research Organization ».
Le marché potentiel pour de tels traitements s’évalue en milliards de dollars par an (2à 3 milliards pour STP1), selon l’analyse de Canaccord Genuity. Fondée en mai 2017, Stalicla a déjà clôturé un premier tour de financement de 4 millions et cherche maintenant à accélérer sa croissance.
Contact: Lynn.durham@stalicla.com
Jurgi Camblong recommande cette start-up
Le jury des 50 start-up
Composé de Patrick Aebischer (Président émérite de l’EPFL) et de Jurgi Camblong (CEO de Sophia Genetics) pour la catégorie sciences de la vie, de Raphaël Domjan (Fondateur de Solarstratos) et de François Randin (CEO de GreenMotion)pour les cleantechs , d’Olivier Brourhant (CEO d’Amaris) et de Laurent Sciboz (Directeur de l’Institut Icare) pour l’informatique B2B , d’Abir Oreibi (présidente de Lift) et de Jari Ovaskainen (fondateur de Preon Capital) pour le web et le mobile, de Veronica Lange (CTO Global, UBS) et de Sean Park (fondateur d’Anthemis Group) pour les fintechs, d’Aude Pugin (CEO d’APCO Tech) et de Jean-Christophe Zufferey (fondateur de SenseFly) pour l’ingénierie, notre jury dévoile aussi ses coups de cœur.