Bilan

Sense, la sphère connectée qui optimise le réveil

Dans la galaxie des objets connectés, Sense observe les rythmes du sommeil et adapte ses alarmes aux besoins de l'utilisateur. Mieux que les lampes à réveil progressif?
  • Avec la sphère sens et le boitier d'observation des rythmes du sommeil, il est possible d'optimiser son repos nocturne

    Crédits: Image: Hello
  • James Proud a imaginé et lancé le développement de sa sphère connectée en fondant la startup Hello.

    Crédits: Image: Hello
  • La sphère Sense est réglable depuis une app sur smartphone (iPhone et Android).

    Crédits: Image: Hello
  • La Sleep Pill se fixe au niveau du matelas pour capter et enregistrer toutes les données liées au sommeil de l'utilisateur et à son environnement.

    Crédits: Image: Hello
  • Les deux objets sont connectés via Bluetooth et la sphère analyse les données transmises par la Sleep Pill.

    Crédits: Image: Hello
  • Chaque matin, l'utilisateur peut avoir un score pour qualifier la qualité de son sommeil selon les critères réglés sur la sphère Sense.

    Crédits: Image: Hello
  • L'app permet de prendre connaissance de tous les éléments ayant influé sur le sommeil pendant la nuit.

    Crédits: Image: Hello
  • La sphère Sense est disponible en deux coloris: blanc ou noir.

    Crédits: Image: Hello
  • En quelques jours, Hello a récolté près d'1,3 million de dollars pour développer et commercialiser sa sphère connectée.

    Crédits: Image: Hello

La galaxie des objets connectés ne cesse de s'étoffer. L'un des derniers en date est une sphère, baptisée Sense et destinée à optimiser le sommeil de ceux qui l'utilisent. Réglable depuis son smartphone à l'aide d'une app, Sense promet d'être encore plus bénéfique pour la santé que les lampes à réveil progressif qui ont envahi les chambres ces dernières années.

Tout est parti d'un jeune entrepreneur, James Proud, qui a imaginé et lancé le développement de Sense. Pour ce faire, il s'est entouré d'une quinzaine de collaborateurs au sein de la start-up qu'il a créée, Hello. Et pour financer ce projet, il a fait appel au crowdfunding, via une campagne sur Kickstarter. Avec un succès impressionnant: ouverte le 23 juillet (jusqu'au 22 août), la souscription a permis de récolter 1'281'500 dollars au 30 juillet, alors que l'objectif initial sur le mois entier était de 100'000 dollars.

Connaître son sommeil pour l'améliorer

Pour James Proud, le constat était simple: «On a tous le matin, au réveil, la sensation d'avoir bien ou mal dormi, mais on ne sait jamais précisément et avec certitude les raisons de cette qualité du sommeil. Or, quand on dort, on ne peut pas analyser les phases de sommeil. C'est là qu'intervient Sense».

Grâce à un capteur placé à proximité immédiate de l'utilisateur quand il dort (sur le matelas), la Sleep Pill, toutes les perturbations éventuelles du sommeil sont enregistrées. Mouvements, irruption dans la pièce d'une autre personne, ronflements ou autres bruits, mais aussi luminosité, température de la pièce, odeurs dérangeantes ou particules dans l'air: tout est mémorisé et transmis à la sphère qui analyse ces facteurs perturbateurs.

Via l'app, l'utilisateur peut donc, au réveil, prendre connaissance de ce qui a nui à son repos nocturne et tenter d'y remédier.

Mais la sphère connectée présente aussi une autre fonctionnalité: un réveil intelligent. Sur la base des informations fournies par la Sleep Pill, la sphère analyse les rythmes de sommeil et combine ces informations avec les souhaits de l'utilisateur. Ainsi, une personne souhaitant se réveiller à 6h30, mais dont le cycle de sommeil l'amènerait à un sommeil très léger vers 6h15 serait réveillée en douceur par la sphère, plutôt que de la laisser plonger à nouveau dans un cycle de sommeil profond pour quelques minutes, ce qui occasionnerait un réveil plus brutal.

Disponible en deux coloris (blanc et noir), Sense est compatible avec iOS et Android. Le prix de vente est pour le moment fixé à 99 dollars. Le succès de la campagne de crowdfunding sur Kickstarter pourrait pousser James Proud à développer rapidement d'autres produits connectés en lien avec le sommeil et le bien-être.

«»

Copyright © Gentside
Sense, c'est un objet connecté censé améliorer la qualité de votre sommeil, et étudier les comportement que vous avez en dormant. Sense est capable d'enregistrer toutes les données liées à votre chambre : odeurs, lumière, température, particules dans l'air,... Avec Sense, accompagné de sa Sleep Pill, que vous collerez à votre matelas, vous saurez tout sur la qualité de votre sommeil. Vous comprendrez pourquoi vous avez été réveillé à 3 heures du matin, mais vous vous réveillerez aussi en meilleure forme grâce au réveil intelligent intégré dans Sense. Le projet, proposé sur Kickstarter, a réuni presque 700 000 dollars. Pour s'offrir sa propre sphère Sense, il en coûte 99 dollars soit 73,60 euros. Alors, prêt à mettre la main au porte-monnaie pour mieux dormir ?

En savoir plus: http://www.gentside.com/sommeil/sense-un-nouvel-objet-connecte-pour-mieux-gerer-votre-sommeil_art63843.html
Copyright © Gentside
Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."