Bilan

Selfie battle: de nouveaux visages. L'aventure continue

L'équipe de Bilan Luxe, le patron du Festival international du film de Fribourg Thierry Jobin en compagnie des Dicodeurs de la radio romande et la jeune rédaction du webzine Tink.ch entrent dans la danse.
  • L'équipe Bilan Luxe, qui vous a préparé de très belles choses dans son prochain numéro. Tout à gauche et tout à droite, Nathan et Gabriel Saurer de Messieurs.ch, Cristina d'Agostin et David Huc.

  • La semaine dernièrre, l’Etat de Fribourg et l’EPFL signait une convention qui valait bien un petit selfie pour le patron de l'EPFL Patrick Aebischer (à gauche) et Beat Vonlanthen, directeur de l'économie et de l'emploi du canton de Fribourg.

    Crédits: dr
  • Selfie Battle, la suite. Chantal Mather de Senger de Bilan (tout à droite) avec l'équipe du 6-9 de One Fm, pour l'émission commune hebdomadaire.

  • La selfie de la rédaction de Bilan.

    Crédits: Image: Stéphane Benoit-Godet/Bilan
  • Le fameux seflie pris par Bradley Cooper aux Oscars.

  • Le général à la retraite Colin Powell a publié cette semaine un selfie pris dans les années 50. Ellen DeGeneres aurait apprécié, a-t-il déclaré.

L'équipe de Bilan Luxe, Cristina d'Agostino et David Huc, responsable photo vous ont préparé un making-of somptueux du shooting du prochain numéro avec à la vidéo Nathan Saurer (à gauche) et son frère Gabriel (tout à droite). 

Thierry Jobin, grand oragnisateur du FIFF (Festival international du film de fribourg), en compagnie de l'équipe des Dicodeurs de la radio romande RTS. Le FIFF, ça commence le 29 mars.

 

La RTS de l'arc jurassien.

Le #SelfieCH #Sunfie de la RTS arcjurassienne pic.twitter.com/cVGieR3SR4

 

Et la rédaction du webzine Tink.ch emmenée par Juliette Ivanez, pigiste chez Bilan.

Dans la foulée, Virtual Network, société éditrice du site d’info Romandie.com, surfe maintenant sur le phénomène en annonçant le lancement de la plate-forme Selfie.ch qui va désigner le meilleur cliché de la semaine et décerner un prix de 50000 francs au meilleur selfie de l'année. Toute photo publiée sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #selfiech participe automatiquementvau concours hebdomadaire.

Patrick Aebischer, patron de l'EPFL, rejoint le mouvement à l'occasion de la signature d'une convention avec le canton de Fribourg qui porte sur l'acte de naissance du Smart Living Lab, une unité de recherche sur les bâtiments connectés.

Une semaine après les débuts de la selfie battle entre rédactions romandes, le mouvement s'étend à d'autres communautés, telle celle des vendeurs bénévoles d'oranges de Terre des Hommes recrutés pour cette opération annuelle.

 

A la RTS, des piliers des émissions Toutes Taxes Comprises (TTC) et Mise au Point réunis pour un selfie Né un 13 mars.

Les jeunes aussi! Beaux sourires chez la nouvelle volée fraîchement diplômée du Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CJFM)

 A La Télé, ils ne peuvent plus s'arrêter. L'équipe de Arrête ton cinéma.

Bienvenue aux journaleux de Largeur.com, l'agence d'informations la plus dynamique de Suisse et du monde occidental.

C’est la magie du Net. Parfois, certains joyeux élans spontanés prennent de l’ampleur et démontrent une viralité dont rêvent les pros de la comm' payés à prix d’or pour faire mousser une nouvelle marque de yogourts. Ainsi, la selfie battle entre rédactions romandes continue à faire rage sur les réseaux sociaux. Lancées jeudi 6 mars par la rédaction du journal du matin de RTS La Première, les joutes ont été rejointes Camille Destraz, journaliste libre pour différents médias, dont Bilan.

Chez le quotidien économique L’Agefi, on découvre des visages beaucoup moins austères que celles du très sérieux journal économique.

Chez Radio Fribourg, lapin rose et compagnie.

Chez JSBG.ch, blog de lifestyle créé par Jorge S.B. Guerreiro, c’est carrément chacun pour soi mais tous ensemble.

Tout a commencé jeudi matin, à la cafétéria de la RTS La Première, dans la bâtiment bien connu des Lausannois de la Sallaz. “A la fin de la matinale (ndlr le programme d’info de 6 à 8h30), on se retrouve toujours pour un café. D’habitude, on est deux ou trois. Mais cette fois, y’avait presque toute l’équipe. Il faisait beau, on était de bonne humeur et quelqu’un a dit: ben, on fait un selfie?”

Productrice de l’émission Sonar, Magali Philip a ensuite posté la photo sur Twitter, en mettant au défi l’incontournable Darius Rochebin et les autres rédactions romandes. La selfie battle était lancée. Vous retrouvez tout sur twitter sous le hastag #selfieCH.

 

Ce matin, Bilan entrait dans la danse. Relayées sur la page Facebook de Bilan, les bobines réjouies de nos journalistes atteignent en quelques minutes une portée de plusieurs centaines d’internautes… On tenait là le buzz de cette fin de semaine.

 

Découvrez aussi la rédaction de La Télé emmenée par Nasrat Latif, et la Tribune de Genève autour de David Haeberli, rédacteur-en-chef adjoint.

 

 

Puis le Temps rejoignait le mouvement...

Pour sortir du lot, d'autres médias inventent la selfie vide, comme Canal9...

 

Le selfie de groupe est devenu aujourd’hui un genre en soi. En août 2013, la photo du pape François entouré de jeunes a fait le tour du monde entier.

 

Et personne n’oubliera David Cameron et Barak Obama aux côtés de la première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt, tout sourire aux obsèques de Nelson Mandela.

 

La semaine dernière, la photo prise par l’acteur Bradley Cooper pendant les Oscars et mise en ligne sur Twitter par  Ellen DeGeneres, connue pour son talk show, devenait le selfie le plus retweeté de l’histoire. C’était bien sûr la référence ultime de nos photos. A la différence que les journalistes sont beaucoup plus beaux que les acteurs hollywoodiens ;-)

 

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."