Selfie battle: de nouveaux visages. L'aventure continue
L'équipe de Bilan Luxe, Cristina d'Agostino et David Huc, responsable photo vous ont préparé un making-of somptueux du shooting du prochain numéro avec à la vidéo Nathan Saurer (à gauche) et son frère Gabriel (tout à droite).
Thierry Jobin, grand oragnisateur du FIFF (Festival international du film de fribourg), en compagnie de l'équipe des Dicodeurs de la radio romande RTS. Le FIFF, ça commence le 29 mars.
La RTS de l'arc jurassien.
Le #SelfieCH #Sunfie de la RTS arcjurassienne pic.twitter.com/cVGieR3SR4
— Alexandra Richard (@aleXa_ric) 19 Mars 2014
Et la rédaction du webzine Tink.ch emmenée par Juliette Ivanez, pigiste chez Bilan.
@GrandjeanMartin on arrive tard, compte qd même? la rédac du webzine @Tink_Romandie #SelfieCH @JoelleMisson @RProgin pic.twitter.com/VVcL6tTf6l
— Juliette Ivanez (@JulietteIvanez) 21 Mars 2014
Dans la foulée, Virtual Network, société éditrice du site d’info Romandie.com, surfe maintenant sur le phénomène en annonçant le lancement de la plate-forme Selfie.ch qui va désigner le meilleur cliché de la semaine et décerner un prix de 50000 francs au meilleur selfie de l'année. Toute photo publiée sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #selfiech participe automatiquementvau concours hebdomadaire.
Patrick Aebischer, patron de l'EPFL, rejoint le mouvement à l'occasion de la signature d'une convention avec le canton de Fribourg qui porte sur l'acte de naissance du Smart Living Lab, une unité de recherche sur les bâtiments connectés.
Une semaine après les débuts de la selfie battle entre rédactions romandes, le mouvement s'étend à d'autres communautés, telle celle des vendeurs bénévoles d'oranges de Terre des Hommes recrutés pour cette opération annuelle.
T'as pas 3 balles?! Terre des hommes s'incruste sur #SelfieCH pour la bonne cause! http://t.co/ziw14PRqAj pic.twitter.com/eCRNoqgZSI
— Terre des hommes (@tdh_ch) 14 Mars 2014
A la RTS, des piliers des émissions Toutes Taxes Comprises (TTC) et Mise au Point réunis pour un selfie Né un 13 mars.
Nés un 13 mars ! @pierrebavaud @raphaelguillet @patrickfischer @ttc @miseaupoint pic.twitter.com/QxJ6HMVFXg
— Gilles Klee (@GillesKlee) 13 Mars 2014
Et un coucou des cultureux du Jounral de 12h45, à la Télévision romande.
Allez hop! Un #selfieCH de la page culturelle du #12h45, avec @claireburgy et @Dwampas pic.twitter.com/nWOFqs0FFq
— Christophe Schenk (@schenk_ch) 13 Mars 2014
Les jeunes aussi! Beaux sourires chez la nouvelle volée fraîchement diplômée du Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CJFM)
LE selfie des journalistes de demain #SelfieCH #CFJM Cc. @magaliphilip (Take that @TheEllenShow!) pic.twitter.com/kX9RmHWSCW
— Brian Wakker (@BrianWakker) 13 Mars 2014
A La Télé, ils ne peuvent plus s'arrêter. L'équipe de Arrête ton cinéma.
Arrête ton cinéma fait aussi son selfie @la_tele :) pic.twitter.com/OkpNYG3ASv
— Zelda Chauvet (@zeldachauvet) 11 Mars 2014
Bienvenue aux journaleux de Largeur.com, l'agence d'informations la plus dynamique de Suisse et du monde occidental.
Le selfie en n&b de http://t.co/hQTvHF44fP #SelfieCH pic.twitter.com/eJrETMLNCk
— Benjamin Keller (@ben_kel) 10 Mars 2014
C’est la magie du Net. Parfois, certains joyeux élans spontanés prennent de l’ampleur et démontrent une viralité dont rêvent les pros de la comm' payés à prix d’or pour faire mousser une nouvelle marque de yogourts. Ainsi, la selfie battle entre rédactions romandes continue à faire rage sur les réseaux sociaux. Lancées jeudi 6 mars par la rédaction du journal du matin de RTS La Première, les joutes ont été rejointes Camille Destraz, journaliste libre pour différents médias, dont Bilan.
Chez le quotidien économique L’Agefi, on découvre des visages beaucoup moins austères que celles du très sérieux journal économique.
“@GregBarbey: #SelfieCH de @Ageficom pour @SBenoitGodet @magaliphilip @tdgch @NasratLatif @la_tele pic.twitter.com/gXl3Kxog1d”
— Magali Philip (@magaliphilip) 8 Mars 2014
Chez Radio Fribourg, lapin rose et compagnie.
@RadioFribourg en comité réduit ! #SelfieCH pic.twitter.com/c1mRwfhTta
— Joris Repond (@JorisRepond) 7 Mars 2014
Chez JSBG.ch, blog de lifestyle créé par Jorge S.B. Guerreiro, c’est carrément chacun pour soi mais tous ensemble.
À média 2.0, selfie 2.0: chacun chez soi :) @magaliphilip @SBenoitGodet @bilanmagazine @24heuresch #SelfieCH pic.twitter.com/nHor6sWi2r
— JSBG.me (@JSBGblog) 9 Mars 2014
Tout a commencé jeudi matin, à la cafétéria de la RTS La Première, dans la bâtiment bien connu des Lausannois de la Sallaz. “A la fin de la matinale (ndlr le programme d’info de 6 à 8h30), on se retrouve toujours pour un café. D’habitude, on est deux ou trois. Mais cette fois, y’avait presque toute l’équipe. Il faisait beau, on était de bonne humeur et quelqu’un a dit: ben, on fait un selfie?”
Productrice de l’émission Sonar, Magali Philip a ensuite posté la photo sur Twitter, en mettant au défi l’incontournable Darius Rochebin et les autres rédactions romandes. La selfie battle était lancée. Vous retrouvez tout sur twitter sous le hastag #selfieCH.
C'est parti pour le défi des #selfies medias suisses. Une seule consigne : RT le notre ! Celui de @Rtsinfo radio ;-) pic.twitter.com/0X7QYRPuaQ
— Magali Philip (@magaliphilip) 7 Mars 2014
Ce matin, Bilan entrait dans la danse. Relayées sur la page Facebook de Bilan, les bobines réjouies de nos journalistes atteignent en quelques minutes une portée de plusieurs centaines d’internautes… On tenait là le buzz de cette fin de semaine.
@magaliphilip @Munsterma @bilanmagazine @24heuresch @canal9valais nous voilà! pic.twitter.com/U5ITwEdQmX
— Benoit-Godet (@SBenoitGodet) 7 Mars 2014
Découvrez aussi la rédaction de La Télé emmenée par Nasrat Latif, et la Tribune de Genève autour de David Haeberli, rédacteur-en-chef adjoint.
@magaliphilip @SBenoitGodet @Munsterma @bilanmagazine @24heuresch @canal9valais @la_tele Elle sort du four!#selfieCH pic.twitter.com/NgSQ93582J
— Nasrat Latif (@NasratLatif) 7 Mars 2014
@bilanmagazine @magaliphilip @SBenoitGodet @24heuresch @canal9valais ...et la @tdgch entre dans la battle! ;-) pic.twitter.com/zicAuPpffh
— Tribune de Genève (@tdgch) 7 Mars 2014
Puis le Temps rejoignait le mouvement...
Tremble, Bradley, tremble! #selfie #letemps @SBenoitGodet pic.twitter.com/JsHJpkc6ez
— Alexis Favre (@alcinoos) 7 Mars 2014
Pour sortir du lot, d'autres médias inventent la selfie vide, comme Canal9...
Bon sang on lance un appel pour un #selfieCH et y'a tout le monde qui disparaît! #redactionvide pic.twitter.com/ypZW085wym
— Canal9 (@canal9valais) 7 Mars 2014
Le selfie de groupe est devenu aujourd’hui un genre en soi. En août 2013, la photo du pape François entouré de jeunes a fait le tour du monde entier.
melhor tweet de 2013 >>> RT @FabioMRagona @KofC epic #selfie #PopeFrancis pic.twitter.com/qg7tsH2RMT
— rohãn (@lucasrohan) 31 Décembre 2013
Et personne n’oubliera David Cameron et Barak Obama aux côtés de la première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt, tout sourire aux obsèques de Nelson Mandela.
La semaine dernière, la photo prise par l’acteur Bradley Cooper pendant les Oscars et mise en ligne sur Twitter par Ellen DeGeneres, connue pour son talk show, devenait le selfie le plus retweeté de l’histoire. C’était bien sûr la référence ultime de nos photos. A la différence que les journalistes sont beaucoup plus beaux que les acteurs hollywoodiens ;-)
If only Bradley's arm was longer. Best photo ever. #oscars pic.twitter.com/C9U5NOtGap
— Ellen DeGeneres (@TheEllenShow) 3 Mars 2014