Scooter électrique, artisanat 2.0: découvrez des projets innovants sur Pepsee
Pepsee.ch, c'est la plateforme dédiée aux projets innovants de QoQa et Bilan. Trois nouveaux projets attendent vos votes. Soutenez-les si vous voulez les obtenir à des prix préférentiels.

Pepsee, c’est reparti avec de nouveaux projets innovants lancés par trois entrepreneurs romands. Si vous souhaitez que ces produits soient vendus à un prix préférentiel sur Pepsee.ch , allez sur le site et votez afin de qualifier la start-up pour une vente. Découvrez tout d’abord le scooter électrique Mobetool de Jacques Hess (50 ans). Silencieux et jouissant d’une grande autonomie, ce deux-roues parcourt 100 kilomètres pour 4 centimes d’électricité. « L’idée m’est venue lorsque j’étais en voyage professionnel en Chine. Là-bas, tout-le-monde se déplacent avec ce genre de scooters. Nous avons développé un modèle adapté à la Suisse sur la base des véhicules chinois », relate Jacques Hess.
L’ingénieur dirige à Prilly (VD) une petite société active dans les panneaux solaires pour les particuliers : GTS Solar . Il reprend : « Le scooter a été élaboré dans le cadre de l’entreprise et complète bien notre offre dans les énergies renouvelables. Il nous a fallu plusieurs années pour faire aboutir le projet et obtenir les homologations nécessaires. Nous avons déjà vendus une quarantaine de Mobetool par bouche-à-oreille. Aujourd’hui, nous sommes prêts pour une phase offensive de vente. »
De son côté, Jeremy Vaccher (21 ans) a découvert sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter un bloc-note tout terrain qui l’a fait battre des mains : Magnetic. « Ce sont des pastilles de couleurs qui tiennent sur toutes les surfaces grâce à l'électricité statique. C’est l'outil idéal pour laisser des messages dans toutes les pièces de la maison. L'un des côtés est identique à un tableau blanc ce qui permet d'effacer pour réécrire à volonté. » Le Vaudois d’Oron-la-ville s’est associé au promoteur russe de ce produit fabriqué en Finlande, dont le marketing est effectué aux Etats-Unis. Cet élément de déco va être lancé sur le marché mondial au début de l’été.
Encore en formation pour l’obtention d’un CFC, Jeremy Vaccher est médiamaticien, un métier encore mal connu qui se situe entre l’employé de commerce et l’informaticien. Impatient, le jeune homme a déjà créé en 2014 une première société, Visihome . Celle-ci offre aux agences immobilières des solutions informatiques 3D pour permettre aux futurs acheteurs de se déplacer en ligne dans un bien immobilier. « Ça marche vraiment très bien », sourit Jeremy Vaccher.
Enfin, Patrick Wunderlin (33 ans) a créé en 2014 le site de commerce en ligne Eloa qui se profile comme la vitrine pour l’artisanat en Suisse. « L’idée m’est venue un jour où je voulais offrir en cadeau à mon père un objet fait à la main. Or, en dehors de la période des marchés de Noël, on ne sait guère où s’adresser pour trouver de l’artisanat. » Entrepreneur passé par des études d’ingénieur et de médecin, il monte sa plateforme Internet et commence à recruter des artisans intéressés à y être représentés. Le site se finance par une commission prélevée sur les ventes.
« Eloa se veut moins impersonnel qu’EBay car j’assure personnellement le service à la clientèle », reprend Patrick Wunderlin. Ce dernier est déjà à l’origine du site participatif des horaires d'ouverture en Suisse Ligoo.ch . L’adresse connaît un grand succès avec 230'000 visites par mois et plus de 12'000 établissements renseignés. « C’est grâce à Ligoo que j’ai pu créer Eloa », rapporte-t-il.
Si vous aussi, vous avez des idées innovantes, rendez-vous sur Pepsee.ch pour inscrire vos projets. La plateforme commune de Bilan et QoQa vous offre une visibilité convoitée, ainsi qu’un accès direct aux deux communautés réunies.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.