Bilan

Samsung dévoile ses nouveaux "phablets", smartphones grand format

Le coréen Samsung a dévoilé de nouvelles versions de son "phablet", un téléphone géant entre smartphone et tablette, au salon IFA de Berlin, alors que la concurrence de l'américain Apple se profile.
  • DJ Lee, directeur des ventes et du marketing, présente un Samsung "Galaxy Note 4" à la conférence de presse de l'IFA à Berlin, le 3 septembre 2014.

    Crédits: Keystone
  • DJ Lee présente le Samsung "Galaxy Note 4" à l'IFA à Berlin, le 3 septembre 2014.

    Crédits: Keystone
  • La présentatrice de télévision britannique Rachel Riley présente le Gear VR, casque de réalité virtuelle de Samsung qui fonctionne exclusivement avec le smartphone Galaxy Note 4.

    Crédits: Keystone

Le coréen Samsung a dévoilé mercredi de nouvelles versions de son "phablet", un téléphone géant entre smartphone et tablette, au salon IFA de Berlin, alors que la concurrence de l'américain Apple se profile.

Samsung tenait un événement spécial pour présenter en grande pompe ses nouveaux produits, avant l'ouverture officielle vendredi de l'édition 2014 de l'IFA, la grand messe de l'électronique européenne.

Le groupe a notamment dévoilé la quatrième version de son Galaxy Note, le fameux "phablet" qu'il avait lancé pour la première fois en 2011 à Berlin. Depuis, ces téléphones voisins d'une tablette, dont la diagonale d'écran fait plus de 13 cm ont conquis de nombreux acheteurs, notamment en Asie.

Le Galaxy Note 4 est "plus agréable et plus efficient" que ses prédécesseurs, a assuré DJ Lee, directeur des ventes et du marketing du groupe.

Le nouveau téléphone bénéficie notamment d'un nouveau design avec un cadre en métal, et d'un écran plus résistant dont la résolution est plus importante grâce à la technolgie "Quad HD".

L'appareil photo, le micro et la batterie ont également été améliorés.

Le téléphone s'utilise avec un stylet perfectionné, qui permet d'afficher plusieurs applications simultanément, ou de sélectionner plusieurs photos et de les glisser toutes en même temps où l'utilisateur le souhaite.

Samsung a également dévoilé une autre version de son téléphone géant, le Note "Edge". Cet appareil est doté d'un écran incurvé sur le côté droit, qui se fond progressivement dans l'écran principal. Il permet d'afficher des infos séparées, par exemple de visionner une vidéo en plein écran tout en conservant les commandes sur le côté.

Malgré ces innovations, "il devient plus difficile pour Samsung de différencier le Note, parce que les smartphones les plus connus augmentent en taille", estime Ian Fogg, un analyste du cabinet spécialisé IHS.

Cette année, le salon IFA se déroule notamment dans l'ombre d'Apple. La marque à la pomme organise un "événement" le 9 septembre, au cours duquel la majorité des analystes s'attendent à découvrir un iPhone 6 à l'écran élargi.

La firme californienne signerait ainsi son entrée sur le marché des "phablets". De nombreuses rumeurs courent également sur une possible iWatch, sa version de la montre intelligente.

Samsung avait été le pionnier de cette tendance en 2013, et a présenté mercredi une nouvelle version de sa montre, la Galaxy Gear S. Sous pression, il en avait dévoilé les premiers aspects la semaine dernière.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."