Bilan

RWB Holding, un chef d’orchestre des cleantechs

Actif depuis 1936 dans le domaine de l’ingénierie, RWB Holding SA emploie 60 collaborateurs qui créent et gèrent des projets pour les collectivités publiques et les clients privés. Les équipes plurisdisciplinaires de l’entreprise lui permettent d’élaborer et de conduire des projets complexes dont l’essence principale est l’interaction de l’Homme et de l’environnement.

 

Une approche pluridisciplinaire

Grâce à ses équipes, RWB Holding assure une gestion complète de toutes les phases d’un projet : formulation des objectifs, élaboration du concept, planification du projet, mise en œuvre, suivi de chantier, contrôle des résultats et expertises. Le bureau RWB est implanté dans les cantons romands suivants : RWB Jura SA, est basé à Porrentruy et à Delémont, RWB Vaud SA se situe à Yverdon-les-Bains et très prochainement à Lavey-les-Bains, RWB Neuchâtel SA est situé à Cernier et RWB Fribourg Sàrl est basé à Broc.

Les activités de RWB sont réparties par domaines de compétences:- L’aménagement du territoire avec la planification de l’échelle régionale à l’échelle locale (plans d’aménagement et de mobilité, projets de développement touristique, plans de quartier, aménagement d’espaces publics, plans nature et paysage, etc).- Le génie civil traditionnel, y compris gestion des grands travaux.- Le traitement de l’eau potable et de l’eau usée pour les collectivités, y compris l’abattement des micropolluants.- Le domaine de l’environnement comprend les études d’impact ainsi que l’assainissement de sites contaminés ou pollués, la renaturation de milieux naturels.- Le domaine de l’énergie avec le chauffage à distance, les petites centrales hydrauliques, la géothermie, les études énergétiques.

De Riga à la Tanzanie

Toutes ces activités sont déployées dans  les sociétés régionales du groupe. Au sein de RWB, les projets sont traités de manière globale et complète par des équipes pluridisciplinaires composées de spécialistes reconnus dans chacun des domaines de compétences précités. RWB est aussi présent sur le marché international. Une des grandes réalisations de ces dernières années est la conception et la réalisation d’une usine de production d’eau potable de la ville de Riga en Lettonie. A ce jour, plus de 400’000 habitants de cette région bénéficient de l’eau potable produite dans cette station.  RWB a été retenu pour réaliser ce projet compte tenu de sa capacité à analyser et à résoudre des problèmes complexes liés à la chimie de l’eau et à la mise en place de la chaîne de traitement appropriée.

Dans le domaine de l’eau potable, RWB participe en tant que coordinateur et spécialiste du traitement des eaux pour le SIGE (Service intercommunal de gestion de Vevey) à la réhabilitation de la station de traitement d’eau des Gonelles avec une production de 1’800 m3/h. La particularité de ce projet est axée sur l’évolution future de l’abattement des micropolluants dans le milieu naturel, tout en fixant des critères sévères d’optimisation énergétique de l’ensemble de la chaîne de traitement et de pompage. La mise en service de cette installation aura lieu courant 2011. Toujours au niveau de l’alimentation en eau potable, RWB est aussi présent en Afrique pour gérer l’alimentation en eau des villes de Dodoma et Tabora en Tanzanie, soit un bassin de plus d’un million d’habitants.

Dans le domaine de la valorisation énergétique des déchets urbains, RWB participe, en association avec d’autres bureaux d’ingénieurs, à la valorisation de l’énergie de la SATOM à Monthey par la mise en place d’un réseau de chauffage à distance de 30 mégawatts. Enfin, dans le secteur de la géothermie, RWB participera prochainement à la réalisation de la mise en place de la plateforme de forage à grande profondeur du projet AGEPP (Alpin Geothermal Power Production).

La preuve par l’éco-quartier de bassecourt

Pour mettre en perspective ses différentes compétences et expériences, RWB œuvre au développement d’un éco-quartier à Bassecourt qui vise la création de près de 80 logements dans un esprit de mixité intergénérationnelle. La particularité de ce quartier est également de permettre la reconversion d’une friche industrielle et l’assainissement complet d’un site pollué.

Pour l’avenir, RWB participe activement au développement d’un système de filtration d’eau de surface pour produire de l’eau potable (filtre lent) et ceci sans énergie auxiliaire et sans produit chimique.  Actuellement, trois unités de test sont en cours d’évaluation sur des eaux de surface de moyenne qualité. RWB a également réalisé une étude énergétique sur l’alimentation en air et l’optimisation des bassins biologiques d’une grande station d’épuration de Suisse romande.

Enfin, plusieurs projets de petites centrales hydrauliques sont en cours de réalisation en partenariat avec MHylab,  un spécialiste de la conception et de l’optimisation de micro-turbines. Dans cette optique, RWB met à disposition ses compétences dans le domaine du génie civil, de l’hydraulique et de l’aménagement du territoire pour assurer une parfaite intégration des installations dans le paysage. Dans tous ses projets, RWB Holding SA applique les principes du développement durable en veillant à la mise en pratique des dernières innovations technologiques dans le but de limiter la consommation énergétique et de promouvoir les énergies renouvelables.

Distinctions

La vision globale, la créativité, la flexibilité et la rapidité de traitement de ses projets sont à l’origine du succès de RWB ainsi que ses relations de proximité avec ses clients. La qualité de cette approche est d’ailleurs  reconnue. L’entreprise s’est vue attribuer le prix Chemviron en reconnaissance d’un travail éminent dans le domaine du traitement physico-chimique de l’eau et le 1er prix au concours d’urbanisme et circulations de la vieille ville de Delémont. Depuis 1998, elle est certifiée par le Label «Nature et Economie» pour la qualité de l’aménagement naturel de son site à Porrentruy.  Dans le cadre des aménagements des centres des villages de Charmoille, Lajoux, Movelier et des lavoirs de Coeuve, l’entreprise a aussi été distinguée par le Fonds Suisse pour le Paysage pour l’activité exemplaire déployée en faveur de la nature et du paysage.

 

 

 

Deutsche zusammenfassung

Ein Dirigent für Cleantech

Die RWB Holding AG ist seit 1936 im Bereich Engineering tätig und beschäftigt 60 Mitarbeitende, die sowohl für die Öffentlichkeit als auch für Privatpersonen Projekte planen und durchführen. Dank interdisziplinärer Teams kann die Firma komplexe Projekte umsetzen, deren Augenmerk auf das Zusammenspiel zwischen Mensch und Umwelt gerichtet ist. Die RWB Holding AG hat ihren Hauptsitz in Pruntrut (Jura) und ist sowohl in der Schweiz als auch im Ausland tätig. So hat die Firm in der lettischen Hauptstadt Riga eine Anlage zur Trinkwasseraufbereitung für 400’000 Einwohner geplant und realisiert. Das Unternehmen ist r auf Raumplanung, Bauwesen und Wasseraufbereitung ebenso wie auf Umweltverträglichkeitsprüfungen und die Sanierung von Altlasten spezialisiert. RWB setzt Spitzentechnologien wie Fernheizungen, Minihydraulik und Erdwärme um.

Serge Beuchat

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."