Bilan

Que sont devenus les 20 premiers inscrits sur Facebook?

A l'occasion des dix ans de Facebook, focus sur les vingt premiers inscrits sur le réseau social que le site Business Insider était allé retrouver voici quelques mois. Proches de Mark Zuckerberg, ces pionniers animent toujours leur page une décennie après leur inscription.
  • A l'occasion des dix ans de Facebook, retour sur les vingt plus anciens inscrits.

    Crédits: Image: Reuters
  • A l'heure où Facebook compte près d'1,3 milliard d'utilisateurs et 757 millions de personnes qui se connectent quotidiennement, retour sur les pionniers du réseau social.

    Crédits: Image: DR
  • 1. Mark Zuckerberg est le fondateur du site et le CEO de l'entreprise aujourd'hui. En dix ans, il a vu son bébé devenir le premier réseau social au monde, recruter 4000 personnes et lui rapporter la bagatelle de 30 milliards de dollars. Son profil porte le n°4, sans qu'il n'ait jamais définitivement expliqué ce qu'étaient les trois premiers: collaborateurs dont il se serait séparés rapidement? Profils tests?

    Crédits: Image: Facebook
  • 2. Chris Hughes était l'un des colocataires de Mark Zuckerberg sur le campus de Harvard. Il a fondé Facebook avec lui et a été porte-parole de l'entreprise avant de la quitter. Fort de cette expérience, il a ensuite fondé Jumo, un autre réseau social ayant pour but d'évaluer les ONG. En 2012, il a racheté le magazine The New Republic, et en est devenu rédacteur en chef. Sa fortune est estimée à 750 millions de dollars.

    il a été porte-parole du site. Il a depuis fondé Jumo, un réseau social d’indexation et d’évaluation des associations caritatives. Il est aussi rédacteur en chef du magazine The New Republic, qu’il a acheté en 2012, et est membre du groupe Bilderberg. Sa fortune est estimée à 850 millions de dollars. Son mari, Sean Eldridge, mène une carrière en politique.
    Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/milliardaire-rabbin-ou-athlete-olympique-que-sont-devenus-20-premiers-inscrits-facebook-983935.html#034ebFQg5X70ZTLO.99
    Crédits: Image: Facebook
  • 3. Dustin Moskovitz était lui aussi colocataire de Mark Zuckerberg et cofondateur de Facebook. Il a quitté l'entreprise pour créer Asana, un fonds d'investissement spécialisé dans les sociétés de l'univers technologiques. Ironie de l'histoire: Asana a financé Flipboard, qui permet de concentrer les contenus de plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook.

    Crédits: Image: Facebook
  • 4. Arie Hasit n'a pas fait partie des cofondateurs. Mais les utilisateurs du réseau lui doivent quand même une des fonctions primordiales du site: le rappel des dates d'anniversaire, une de ses idées, comme il l'a lui-même confié. Depuis plusieurs années, Arie Hasit a quitté les USA et s'est installé comme rabbin en Israël, afin de "changer le monde et de le rendre meilleur". Mais il continue d'utiliser Facebook très fréquemment.

    Crédits: Image: Facebook
  • 5. Marcel Gerges Laverdet II étonne dans cette liste: c'est le seul qui n'ait pas été étudiant à Harvard. Pour certains, il s'agirait d'un ingénieur qui aurait réussi à placer son profil dans les premiers ID, sans avoir réellement été parmi les premiers inscrits. Pour d'autres, c'est son amitié avec plusieurs des premiers inscrits qui lui a permis de se créer un profil dès l'origine sans fréquenter le campus. Mais sans confirmation de ces hypothèses, il reste dans la liste des vingt premiers.

    Crédits: Image: Facebook
  • 6. Soleio Cuervo était l'ami de plusieurs des vingt premiers inscrits. Si lui-même n'a pas participé à la création du réseau social, il a ensuite travaillé pour Facebook. Et une autre fonction majeure du site est née d'une de ses idées: le bouton Like.

    Crédits: Image: Facebook
  • 7. Chris Putnam présente le même cas de figure que Marcel Georges Laverdet II: il n'a pas été étudiant à Harvard. Mais comme le n°5, il avait de forts liens avec plusieurs des cofondateurs et des premiers inscrits. Lui aussi a travaillé pour Facebook quelques temps plus tard.

    Crédits: Image: Facebook
  • 8. Andrew McCollum était en classe avec Mark Zuckerberg. C'est à lui que le fondateur du site s'est adressé pour dessiner le premier logo du réseau social.

    Crédits: Image: Facebook
  • 9. Colin Kelly était étudiant à Harvard et ami avec plusieurs des cofondateurs et premiers inscrits sur le réseau social. C'est ainsi qu'il s'est lui aussi retrouvé parmi ces pionniers.

    Crédits: Image: Facebook
  • 10. Mark Kaganovich était étudiant à Harvard au moment du lancement de Facebook et entretenait des liens d'amitié avec plusieurs des premiers inscrits. Après Harvard, il a fréquenté les bancs de l'université de Stanford et a contribué à faire du réseau de Harvard un réseau inter-universitaire.

  • 11. Andrei Boros a lui aussi découvert Facebook par l'entremise d'amis déjà inscrits ou cofondateurs. Après son cursus universitaire, il a émigré vers Londres où il travaille pour un fonds d'investissement.

    Crédits: Image: Facebook
  • 12. Tono Aguilar (de son vrai nom Manuel Antonio Aguilar) était le colocataire d'un camarade de cours de Mark Zuckerberg et c'est par l'entremise de celui-ci qu'il a eu vent de la création du réseau social. Aujourd'hui, il vit au Guatemala où il a créé plusieurs sociétés (immobilier, panneaux solaires) et un village expérimental autosuffisant.

    Crédits: Image: Facebook
  • 13. Zach Bercu était l'ami de plusieurs des pionniers de Facebook. Etudiant en médecine à l'époque, il est aujourd'hui radiologue.

    Crédits: Image: Facebook
  • 14. Samyr Laine n'a pas le profil classique des pionniers: haïtien, sportif de haut niveau (il a participé à des compétitions internationales), il a rencontré Mark Zuckerberg pendant ses études à Harvard et a ainsi créé l'un des premiers profils. C'est aussi grâce à lui que les premières femmes se sont inscrites sur le réseau: les deux premières faisaient partie de ses amies.

    Crédits: Image: Facebook
  • 15. Sarah Goodin est la première femme inscrite sur le réseau social. Amie de Samyr Laine, elle s'est laissée convaincre de créer un profil.

    Crédits: Image: Facebook
  • 16. Kang-Xing Jin est l'un des plus "sociables" parmi les pionniers du réseau social: il était l'ami de pas moins de six autres des vingt premiers inscrits. Il était notamment camarade de cours de Mark Zuckerberg en "machines intelligentes". Et il a ensuite intégré la société et est actuellement directeur technique du site.

    Crédits: Image: Facebook
  • 17. Colin Jackson était l'ami de plusieurs fondateurs et pionniers du réseau social.

    Crédits: Image: Facebook
  • 18. David Jakus était étudiant à Harvard au moment de la création du site, mais ses liens avec les autres pionniers sont assez flous.

    Crédits: Image: Facebook
  • 19. David Hammer était en lien avec pas moins de sept autres pionniers et cofondateurs de Facebook. Il a confié ses souvenirs sur la genèse du site: "je me rappelle très bien traîner avec Mark et Kang-Xing dans ce dortoir, voir les statistiques de Facebook exploser le compteur et en être particulièrement excité". Il travaille aujourd'hui pour Google.

    Crédits: Image: Facebook
  • 20. Alana S. Davis était une amie de Samyr Laine (n°14). Aprè ses études, elle a travaillé successivement pour la Walt Disney Company et NBC avant d'intégrer Google.

    Crédits: Image: Facebook

Voici dix ans naissait Facebook. Ou plutôt TheFacebook à l'origine. Car le réseau social planétaire n'était à l'origine qu'un site destiné aux étudiants de Harvard afin de les mettre en relation les uns avec les autres sur ce vaste campus. Mais au bout de quelques semaines, le succès phénoménal de la plateforme va contaminer les autres universités d'Amérique du Nord. Et dès 2006, celui qui allait devenir le réseau social de référence sort du monde universitaire et s'ouvre à tous.

 

Aujourd'hui, près d'1,3 milliards d'utilisateurs se connectent au moins une fois par mois, dont 757 millions au moins une fois par jour. Si le nombre d'inscrits n'augmente désormais plus que lentement en Europe et en Amérique du Nord, la croissance se poursuit en Asie et dans le reste du monde. L'ouverture timide de certains pays (la Chine vient d'autoriser l'accès à Facebook à Shanghai et autour de la mégapole) devrait offrir encore des potentiels de croissance, contredisant sans doute ceux qui prédisent un déclin rapide du réseau. Sans même compter les relais de croissance que constituent les réseaux de téléphonie mobile dans les pays émergents.

La recherche via le numéro de profil

Mais, alors que le réseau est devenu incontournable aujourd'hui, le site Business Insider est parti à la recherche des tout premiers inscrits sur Facebook. Ou plus précisément des plus anciens encore inscrits. Car certains parmi les premiers inscrits ont quitté la plateforme et fermé leur compte. C'est ainsi que Mark Zuckerberg, fondateur du site, a le plus ancien profil, alors qu'il n'a été que le quatrième à se créer une page. Mais les trois premiers n'y sont plus. Membres désinscrits ou profils tests réalisés par Mark Zuckerberg lui-même qui les a ensuite effacés une fois qu'il a pu valider la procédure? La réponse n'est pas connue avec certitude.

C'est grâce au numéro de profil, une information méconnue de la plupart des utilisateurs mais accessible à tous, que Business Insider a pu retrouver les vingt premiers inscrits. A l'origine, le profil de chaque utilisateur a été créé par Mark Zuckerberg et ses premiers collègues avec un code ID pour chaque utilisateur, sur le modèle suivant: ID#0 qui redirigeait l'utilisateur vers son profil. Chaque utilisateur, plus ou moins selon son ordre d'inscription, s'est ensuite vu attribuer un numéro. C'est ainsi que http://www.facebook.com /profile.php?id=5500957 renvoie vers le profil d'Alyson Shontell, journaliste de Business Insider.

Des parcours très différents

Mais ces vingt premiers: qui étaient-ils? Comment ont-ils connu cet embryon de site web aussi tôt? Quels étaient leurs liens entre eux et avec Mark Zuckerberg? Et que sont-ils devenus? Un point commun à tous: ils étaient étudiants à Harvard en 2004. Au-delà de cela, tous présentent des profils assez différents. Du colocataire ou camarade de cours de Mark Zuckerberg à l'amie d'un des premiers inscrits, la diversité est déjà plus importante. Et leur destinée ces dix dernières années l'est encore davantage: certains ont travaillé pour Facebook ou y travaillent encore, d'autres sont toujours étudiants ou ont repris leur cursus après l'avoir interrompu, d'autres encore se sont basés sur cette expérience pour monter une start-up, diriger une entreprise ou s'investir dans les médias. Et il existe quelques cas à part comme Samyr Laine, athlète de haut niveau haïtien ou Arie Hasit, qui a quitté les USA et est devenu rabbin en Israël.

Dans ces vingt plus anciens profils, un fait saute aux yeux: deux femmes seulement face à 18 hommes. Sans doute un reliquat de la volonté des fondateurs de créer un site sur lequel les étudiants auraient pu noter ou évaluer leurs camarades féminines: Face Mash, rapidement combattu par la direction de l'université de Harvard et par des parents soucieux de la morale...

Enfin, à la lecture du parcours de ces pionniers, il serait tentant de penser que Facebook les a menés vers la réussite (sociale, économique, sportive,...). Mais il convient de ne pas oublier la caractéristique majeure de ces premiers inscrits: tous étaient étudiants à Harvard, l'une des universités les plus prestigieuses au monde et l'une des voies vers le succès.

grâce à leur numéro de profil, un identifiant unique référençant les utilisateurs. Il se trouve en tapant dans la barre d’adresse de votre navigateur https://graph.facebook.com/ suivi de votre nom d’utilisateur.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/milliardaire-rabbin-ou-athlete-olympique-que-sont-devenus-20-premiers-inscrits-facebook-983935.html#hXb3B5tPyuxskO4H.99
grâce à leur numéro de profil, un identifiant unique référençant les utilisateurs. Il se trouve en tapant dans la barre d’adresse de votre navigateur https://graph.facebook.com/ suivi de votre nom d’utilisateur.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/milliardaire-rabbin-ou-athlete-olympique-que-sont-devenus-20-premiers-inscrits-facebook-983935.html#hXb3B5tPyuxskO4H.99
Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."