Bilan

Quatre applis qui pistent votre santé

Ne cherchez pas d’application pour géolocaliser les malades du Covid-19 autour de vous. Elles n’existent pas en dehors de la Chine. Mais une multitude d’autres vous aident à vous porter mieux.

Apple a décidé de rejeter de son catalogue toutes les applications concernant le Covid-19 qui n’émanent pas d’organismes officiels de santé gouvernementaux. La toute première application en langue française a été lancée le 13 mars par l’assistance publique et les Hôpitaux de Paris. Baptisée Covidom, elle n’est accessible qu’aux patients porteurs du virus, sans signes de gravité et non hospitalisés, qui bénéficient d’un télésuivi médical. Au delà de la pandémie, il existe de nombreuses applications proposant de surveiller son état de santé. Sélection.

(Crédits: Dr)

Arrêter de fumer

Stop-Tabac Développée par l’Université de Genève, cette application entièrement gratuite propose des conseils personnalisés et un suivi de sa consommation de cigarettes. Un forum de discussion modéré par une psychologue est également accessible depuis l’application ainsi que tous les conseils pour arrêter de fumer. Seule contrainte: pour utiliser l’application, il faut d’abord répondre à un questionnaire détaillé et s’engager à répondre à trois questionnaires après une semaine, un mois et six mois.

L’application est gratuite sur toutes les plateformes

(Crédits: Dr)

Gérer sa glycémie

mySugr Vous êtes diabétique? Ou en surpoids?… Cette application vous aidera à calculer les glucides que vous mangez à chaque repas. Une fois votre profil créé, il vous faudra être assidu et entrer votre menu quotidien dans l’application en sélectionnant les aliments prédisponibles dans la base de données de l’application. Elle saura évaluer la dose de sucres que vous aurez avalés. Chaque semaine, l’application envoie un rapport PDF par mail sur l’évolution de votre consommation en sucres et vos statistiques complètes.

L’application est gratuite sur toutes les plateformes

(Crédits: Dr)

Anticiper les allergies

Pollen Pollen est une application encyclopédique basée sur la géolocalisation. En fonction de votre emplacement, Pollen est capable d’évaluer le risque de pollen auquel vous êtes susceptible d’être confronté. Si vous remplissez le questionnaire (non obligatoire) lors de l’inscription, Pollen vous conseillera d’éviter tel ou tel endroit. Les niveaux du risque d’allergie vont de 0 à 4 (le plus élevé). Des cartes de prévisions sont disponibles. On y visualise l’évolution jour par jour de la diffusion des pollens pour chaque catégorie d’arbre ou d’allergène dans toute l’Europe.

L’application est gratuite sur toutes les plateformes

(Crédits: Dr)

Prévoir les cycles menstruels

CLUE Qui aurait pu croire au succès d’une application à qui l’on confie toute sa vie intime et sexuelle? Lancée en 2013 par une startup berlinoise, Clue a réussi ce pari: 8 millions de femmes utilisent cette application de suivi des règles menstruelles. L’utilisatrice livre tous les détails liés à ses règles (date du début des règles, type de flux, douleurs ou pas, fréquence des rapports sexuels, moyen de contraception s’il y en a un) . Avec toutes ces données, Clue prédit la période d’ovulation, la date des prochaines règles sur les trois mois à venir. Ce calendrier des cycles s’accompagne d’un volet encyclopédique pour comprendre les douleurs, le sommeil ou les émotions.

L’application est gratuite sur toutes les plateformes

Catherine Nivez
Catherine Nivez

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste en France depuis 1990, d’abord comme reporter et journaliste dans le secteur de la musique, puis dans les nouvelles technologies, internet et l’entrepreneuriat. Après 20 ans en France, elle migre en Suisse et à Genève où elle vit et travaille désormais sur sa nouvelle passion: l’alimentation et la santé.

Elle a fait l’essentiel de son parcours dans l’audiovisuel français (France Inter, France Info, Europe1, ou encore Canal+). Désormais journaliste freelance en Suisse, elle a signé une série d’articles pour le quotidien suisse romand Le Temps et travaille désormais pour Bilan.

Vous pouvez aussi retrouver ses blogs : www.suisse-entrepreneurs.com, galerie de portraits des entrepreneurs qu'elle côtoie en Suisse, et sur LE BONJUS son nouveau blog consacré aux jus et à l’alimentation.

Du même auteur:

Philip Queffelec, l’avion dans le sang
Xavier Casile, le pubard de la Suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."