Bilan

Quatre applis pour pratiquer le yoga

De nos jours, même les top managers se sont mis au yoga. Des applications vous proposent un enseignement adapté à votre niveau pour suivre des cours où que vous soyez, confinés ou pas.

Crédits: DR

On ne compte plus les adeptes du yoga. Cet art millénaire venu d’Inde a conquis le monde occidental où les studios dédiés à cette discipline se sont multipliés ces dernières années. Avec l’épidémie de coronavirus et la fermeture des studios, internet se révèle une ressource essentielle pour trouver des cours à suivre depuis chez soi. L’avantage des applications mobiles, c’est qu’elles autorisent la pratique partout où vous vous trouvez, idéalement en plein air. En respectant la distance sociale, bien sûr.


Quatre applis à adopter sans faire un pli

Une pratique sportive exigeante

(Crédits: Dr)

Asana Rebel Fondée à Berlin en 2015 par Pascal Klein et Robin Pratap, Asana Rebel propose des cours de fitness inspirés du yoga. Disponibles en six langues, dont le français, les programmes sont aussi équilibrés qu’épuisants.

Les utilisateurs recherchent en priorité à perdre du poids ainsi qu’à gagner en force et tonicité. C’est l’une des rares applications à proposer des programmes sur une journée entière, à côté des habituelles minisessions et cours d’une heure. Asana Rebel fournit aussi des conseils de santé, de la nutrition à la gestion du stress.

Disponible sur App Store et Google Play.

Gratuit, premium dès 10 fr. par mois.

La spiritualité en ligne de mire

(Crédits: Dr)

Yogom Application française, Yogom combine exercices de relaxation et assouplissements. Le nom Yogom est la contraction du mot yoga et du mantra hindou OM. Créé par Mathilde Corbin en 2015, le label fonctionne comme un site de vente en ligne d’accessoires de yoga et dispense un enseignement disponible en ligne ou par le biais d’une application.

Les cours reposent sur une succession de positions expliquées et illustrées qu’il est possible d’enchaîner grâce à une fonction AutoPlay. L’approche privilégie la spiritualité et la quête de sens au quotidien. La musique est signée Manu Om, yogi expert en chants pour le yoga.

Disponible sur App Store et Google Play.

Gratuit, premium dès 5 fr. par mois.

Des cours pour garder la santé

(Crédits: Dr)

Daily yoga Disponible uniquement en anglais, Daily Yoga approche la discipline davantage comme un mode de vie que comme un sport. Elle s’adresse à un public désireux d’adopter une routine de santé. De débutant à avancé, chacun trouve un plan de cours à son niveau. Quelque 50 millions d’utilisateurs dans le monde ont recours quotidiennement à sa centaine de programmes d’entraînement. Créée par Li Zupeng en 2012, Daily Yoga est l’une des rares applications chinoises conçues en priorité pour l’Europe et les Etats-Unis. Les utilisateurs peuvent suivre leurs données de santé et pratiquer sur de la musique.

Disponible sur App Store et Google Play.

Gratuit, premium dès 10 fr. par mois.

Le yoga branché d’un top model

(Crédits: Dr)

FitStar Yoga Uniquement disponible en anglais, FitStar Yoga est une application lancée par le modèle américain Tara Stiles. Ce gourou de la santé et du bien-être a créé le Strala yoga, une pratique qui combine yoga, tai-chi et médecine chinoise traditionnelle. Son enseignement branché cartonne de New York à Paris. L’application FitStar se distingue par la possibilité de créer une session personnalisée à côté des routines préexistantes. Tout au long des séances, il est possible d’indiquer si les positions conviennent à votre niveau. L’application permet aussi de partager sa pratique sur les principaux réseaux sociaux.

Disponible sur App Store et Google Play. 

Gratuit, premium dès 5 fr. par mois.

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."