Bilan

Quatre applis pour jouer les chefs

Une multitude d’applications offrent de cuisiner de délicieux repas selon le temps, le régime et le savoir-faire de chacun. De quoi faire pousser une toque aux plus réticents.

Crédits: Eaters Collective / Unsplash

L’une des grandes difficultés, en matière de repas, c’est de trouver l’inspiration. C’est pourquoi la majorité des applications de cuisine proposent des recettes, comme celles présentées ci-dessous. Certaines pourtant se sont spécialisées dans des outils parfois très utiles, par exemple convertir les quantités (CuizConv), suivre les fruits et légumes de saison (Saison), faire de belles assiettes (Food Presentation Idea) ou associer mets et vins (QBQM). A vos fourneaux!

Ne ratez plus aucun plat

(Crédits: Dr)

Kitchen stories Le slogan de cette application est clair: «Tout le monde peut cuisiner.» Kitchen Stories est née en 2014 de la volonté de deux gastronomes de proposer des recettes délicieuses accessibles à tout un chacun. Leur force réside dans les détails. Tout est précisé: niveau de difficulté, ustensiles nécessaires, taille des découpes, temps de préparation, nombre de calories... Disponibles en mode «cuisine» simple à suivre (l’écran ne s’éteint pas), les préparations sont divisées par étapes, chacune accompagnée d’une photo, et les gestes techniques sont décrits en vidéo. Peler du gingembre ou découper du poulet devient archisimple, pour un résultat qui fera remonter votre ego et votre réputation culinaire. L’autre avantage de cette application est son moteur de recherche, selon la catégorie (entrée, dessert, boisson...), le régime (végétarien, sans sucre, sans gluten...), l’ingrédient principal ou encore le type de cuisine (italienne, orientale...). L’application propose également un minuteur pour ceux qui ont tendance à oublier les plats sur le feu et un convertisseur pour ceux qui n’auraient pas de doseur.

Gratuit, disponible sur App Store et Google Play

Le réseau social de la cuisine

Youmiam Si vous faites partie des habitués de Marmiton ou de 750grammes, mais que vous pestiez continuellement contre la pub envahissante, les explications lacunaires et les ingrédients qui apparaissent en milieu de recette, alors Youmiam est faite pour vous. D’abord, l’application exige de créer un profil afin d’adapter ses propositions à votre régime alimentaire (y compris sans porc ou paléo), aux allergies éventuelles, voire aux aliments que vous n’aimez pas, ainsi qu’à votre niveau de cuisine. Via un moteur de recherche assez fouillé, Youmiam sélectionne ensuite des préparations approuvées – c’est toute la différence – sur quantité de sites et de blogs. Une sorte de réseau social de la cuisine, où les publicités prennent habilement la forme de recettes fournies par les vendeurs de denrées plus ou moins saines et où il est possible de suivre ses chefs préférés. Les ingrédients s’adaptent au nombre de convives.

Le mode «cuisine» est particulièrement réussi, grâce à une commande vocale qui permet d’éviter que le smartphone ne disparaisse sous une épaisse couche de farine ou de graisse en fin de recette.

Gratuit, disponible sur App Store et Google Play

Au bonheur des enfants et des yeux

(Crédits: Dr)

Chefclub ChefClub, c’est l’histoire de trois frères parisiens qui ont réquisitionné la cuisine familiale pour créer des «recettes extraordinaires avec des ingrédients ordinaires». Depuis 2016, leurs vidéos se sont considérablement améliorées, mais leur imagination ne s’est pas tarie. Les crêpes se changent en fleurs, les casseroles deviennent comestibles, les cordons bleus se mettent en boules. Chaque plat est un régal pour les yeux, sans devoir faire des kilomètres pour dénicher un ingrédient rare et indispensable. Pas toujours léger, mais redoutablement efficace auprès des enfants, qui oublient d’identifier ce qu’ils ont en bouche. Les plus grands peuvent même aider à la préparation, car tout est détaillé dans des vidéos de moins de deux minutes.

Les trois frères sont aujourd’hui à la tête d’une entreprise suivie par plus de 70 millions d’abonnés (Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat) et qui se décline en plusieurs univers – enfants, original, quotidien, light & fun, cocktails –, aussi disponibles en livres.

Gratuit jusqu’à 5 recettes par mois, disponible sur App Store et Google Play

Créez votre propre bible

(Crédits: Dr)

Recette teck Voici la version numérique du vieux carnet de grand-mère débordant de recettes découpées dans les magazines ou inspirées par des copines. Sauf qu’ici, on ne perd pas de temps à devoir déchiffrer une écriture plus ou moins lisible. RecetteTeck permet de rassembler facilement tous ses plats et desserts favoris et de les retrouver rapidement, sur tous ses écrans.

L’importation se fait soit manuellement, en transcrivant ses propres recettes, soit depuis le web, via un moteur de recherche ou en collant l’adresse URL. Photos et vidéos suivent, mais il faut parfois rééditer un peu les textes, selon le site d’où ils proviennent. Il est possible de rajouter des commentaires, des photos, d’imprimer la recette...

Parmi les fonctionnalités intéressantes, on peut relever des quantités qui s’adaptent, une liste de courses où l’on peut enlever les ingrédients déjà en stock et un agenda pour programmer ses repas.

Gratuit jusqu’à 50 recettes, disponible sur App Store, Google Play et Amazon Appstore

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."