Bilan

Quand le smartphone diffuse des odeurs

Une société américaine propose un diffuseur d'odeurs à coupler avec son smartphone pour diffuser des senteurs de bacon grillé le matin aux heures du réveil. L'appareil ouvre la voie à l'odorama en ligne sur mobile.
  • L'appli et le diffuseur d'odeurs parfument l'air avec une fragrance de bacon grillé.

    Crédits: Image: Oscar Mayer
  • Les responsables d'Oscar Mayer affirment que le bacon est l'un des produits plébiscités par les Américains pour leur déjeuner.

    Crédits: Image: Oscar Mayer
  • Le clip de promotion du dispositif aligne les images les plus kitsch qui soient à base de bacon grillé.

    Crédits: Image: Oscar Mayer

A l'origine, le téléphone était le média de l'ouïe: seule la voix transitait par le fil, puis par les ondes quand les mobiles sont arrivés. Depuis quelques années, l'irruption de smartphones a introduit l'image (d'abord fixe, puis animée) dans les échanges, et donc un autre sens: la vue. Et si le prochain sens était l'odorat? C'est ce que propose la société américaine Oscar Mayer, filiale de Kraft Foods, avec une appli et un boîtier qui se connectent via l'iPhone ou l'iPad pour diffuser bruit et odeur.

Dans un premier temps, le panel des odeurs sera réduit à une seule fragrance: celle du bacon grillé. Car le dispositif baptisé «Wake Up & Smell the Bacon» a pour but de réveiller les utilisateurs avec le bruit du bacon dans la poêle et son odeur. En plus du grésillement du bacon dans la poêle et de l'odeur, l'utilisateur aura le bonheur d'entendre une voix suave prononcer ces mots: «Un monde sans bacon serait comme la Terre sans le monde»...

Un clip de promotion ultra kitsch

«Avec près de deux millions de mentions du mot #bacon sur Instagram, il semble que les gens ne se lassent pas du bacon. C'est la raison pour laquelle notre équipe a décidé de développer ce dispositif. Oscar Mayer est ravi d'avoir créé le première appareil qui parfume du lard, donnant aux amateurs de bacon une nouvelle raison d'apprécier le réveil», a constaté Tom Bick, directeur du marketing et de la publicité chez Oscar Mayer.

Un clip aux accents très kitsch et (sans doute) créé au second degré, présente ainsi une jeune femme se réveillant en voyant des tranches de bacon surgir dans ses rêves les plus fous, romantiques ou inquiétants.

Un détail surprend toutefois: aucune date de mise en vente n'est annoncée, Oscar Mayer réservant ce dispositif aux gagnants d'un concours organisé sur son site jusqu'au 4 avril. Technique de teasing ou volonté de créer le buzz avant d'annoncer la mise en vente d'autres produits?

Pour les heureux gagnants, le lot leur sera envoyé par courrier postal dans un paquet cadeau noir incluant le boîtier diffuseur d'odeurs, un cable USB pour recharger sa batterie et un petit flacon de fragrance pour recharger le diffuseur.

Au-delà de l'anecdote autour du bacon, ce dispositif pourrait ouvrir la voie à toute une série d'appareils diffusant des fragrances, odeurs et parfums connectés au smartphone, à la tablette ou aux autres appareils connectés. Demain, des films ou des documentaires pourraient offrir une expérience nouvelle au spectateur en ajoutant l'odorat à la vue et à l'ouïe.

 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."